Chaque semaine, un film gratuit à découvrir dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter 💌
GRATUIT JUSQU'AU 25 DÉCEMBRE
FAUST
— Friedrich Wilhelm Murnau, 1926
Film de légende : Pour le dernier chef-d'œuvre de sa période allemande avant son arrivée aux États-Unis, Friedrich Wilhelm Murnau livre sa propre adaptation du mythique pacte faustien dans un film somptueux, pétri d'idées de mise en scène époustouflantes et de sublimes visions d'horreur.
Le court métrage de la semaine
-
QUELQU'UN D'EXTRAORDINAIRE — Monia Chokri, 2013
À VOIR GRATUITEMENT SUR ARTEMonia-mania : L'actrice et cinéaste Monia Chokri (qu'on adore voir au cinéma ces dernières semaines) s’est entourée de la crème de la crème québécoise pour son premier court, aussi survolté que maîtrisé : Xavier Dolan au montage, Anne Dorval, l’actrice fétiche de ce dernier, en guest star, et la géniale Magalie Lépine-Blondeau en tête d'affiche.
Nos recos ciné de la semaine
Trouvez votre séance-
L'AGENT SECRET de Kleber Mendonça Filho
Le film dans les salles mk2Sous les airs d’un film de traque situé en 1977 pendant la dictature brésilienne, le réalisateur de Bacurau (2019) signe une flamboyante œuvre labyrinthique sur la mémoire des traumatismes.
-
REBUILDING de Max Walker-Silverman
Lire la critique de TROISCOULEURSRemarqué aux festivals de Sundance et Deauville, le film de Max Walker-Silverman met en scène l’Amérique profonde ravagée par les flammes, à travers le parcours d’un cowboy triste incarné par l’envoûtant Josh O’Connor.
-
L'AMOUR QU'IL NOUS RESTE de Hylnur Pálmason
Lire la critique de TROISCOULEURSMaître touche-à-tout, l’Islandais Hlynur Pálmason (Winter Brothers, Godland) signe une photo de famille intimiste et ambitieuse, où l’âpreté ne chasse jamais la tendresse.
Nos recos sorties et culture
-
CHROMOSCOPE à la Cité de l'architecture & du patrimoine
En savoir plusÉrigées sous les voûtes de la Cité de l’architecture, vingt-trois toiles monumentales irriguent l’espace de leurs vibrations chromatiques. Signées Sam Francis, Kenneth Noland ou Helen Frankenthaler, elles témoignent de la puissance intacte du Color Field, courant abstrait de l’après-guerre sur lequel le temps n’a pas prise.
-
HABITER LE CHAOS au Frac Auvergne (Clermont-Ferrand)
En savoir plusDes personnages saisis dans une intimité secrète, en attente ou alanguis, dans une chambre ou une salle de bains, une expression d’absence vissée aux visages, des teintes toujours sanguines. À l’image de ses sujets qui se fondent dans leur décor parfois jusqu’à la fusion, l’artiste Johanna Mirabel dégomme les frontières, morales ou identitaires.
-
Enchantez vos platines avec l'une des plus belles BO de l'année
En savoir plusOn revisite le magnifique premier film d'animation d'Ugo Bienvenu, chronique du grand voyage dans un passé futuriste d'un petit garçon vêtu d'une cape arc-en-ciel, en (ré)écoutant sa sublime BO aux influences miyazakiennes composée par Arnaud Toulon, qui trouve un parfait écrin sur ce vinyle teinté aux couleurs de l'arc-en-ciel.