À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Alain Resnais

Monteur de formation, Alain Resnais est très vite devenu un réalisateur incontournable, comme représentant du « Nouveau Cinéma » d'abord, avant de tracer un parcours singulier. La marque de fabrique d’Alain Resnais réside en sa capacité à créer des formes inédites et à enrichir les codes de la représentation cinématographique par son frottement à d'autres arts : littérature, théâtre, musique, peinture ou encore bande dessinée

Dans les années 1980, il s'attache à une petite troupe d'acteurs dont le noyau dur est composé de Sabine Azéma, Pierre Arditi et André Dussollier. On les retrouve dans La Vie est un roman, L'Amour à mort et Mélo. Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Nicole Garcia ou - plus inattendu - Vittorio Gassman : les plus grands noms rejoignent ce trio pour former d'impressionnants castings.

Des récits aux trajectoires imbriquées, ludiques et profonds : voici ce que nous vous proposons de découvrir avec notre cycle Alain Resnais.

Location des longs-métrages à l'unité : 2,99€

Découvrir notre catalogue

Mon oncle d'Amérique

de Alain Resnais

Le professeur Laborit part de l’exemple de trois destinées pour illustrer ses théories scientifiques sur le comportement humain : Jean Le Gall, bourgeois marié, s'éprend de Janine Garnier, comédienne. Cette dernière devient conseillère dans une usine textile et rencontre René Ragueneau, le directeur.
Découvrir

La Vie est un roman

de Alain Resnais

Au début du XXème siècle, un riche aristocrate, le comte Michel Forbek, entreprend la construction d’un fabuleux château dont il veut faire un "temple du bonheur" pour lui-même et ses amis. Ce château se dressera dans la légendaire forêt des Ardennes où le duc banni avait réuni autour de lui une société idéale.
Découvrir

L'Amour à mort

de Alain Resnais

Déclaré cliniquement mort, Simon ressuscite quelques instants après son décès. C'est alors qu'il retrouve Elisabeth, la femme avec qui il vivait une intense histoire d’amour.
Découvrir

Mélo

de Alain Resnais

Avec ce film, Alain Resnais entreprend de filmer un mélo, un vrai, et décide pour cela d'adapter la pièce éponyme de Henri Bernstein. Bernstein fut l'auteur de théâtre le plus mis en scène pendant la première moitié du XXe siècle. Mais au début des années 1980, son œuvre est totalement passée de mode, et l'on doit à Resnais de l'avoir ramenée sur le devant de la scène.
Découvrir

Entretien avec Marin Karmitz, producteur de "Mélo"

En 1984, Marin Karmitz avait déjà produit vingt films. Mais c’est sa rencontre avec Alain Resnais et le tournage de Mélo qui lui permet de comprendre ce qui fait un bon producteur : savoir transformer les contraintes de temps et de moyens en zones de liberté pour la création artistique.
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Vu à Venise : « L’événement », un film puissant sur l’avortement dans la France des années 60

Sans peur, Audrey Diwan adapte un livre choc d’Annie Ernaux, qui y contait son expérience de jeune fille enceinte désirant avorter dans la France de 1963, où cet acte était encore illégal. En résulte un film profondément moderne, porté par la révélation Anamaria Vartolomei.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur