LA BATAILLE DES DIX MILLIONS

  • France

  • 1970

  • 59 min

  • VF

  • Tout Public

Le discours autocritique de Fidel Castro, le 26 juillet 1970, précédé de l’analyse de cette année historique pour Cuba. Quelques mois auparavant, Fidel Castro lançait un appel à la population cubaine pour qu’elle réunisse tous ses efforts afin de doubler la récolte de la canne à sucre, seul moyen de freiner le déclin catastrophique de l’économie cubaine. Malgré une mobilisation extraordinaire, le but n’a pas été atteint.

De son vrai nom Christian François Bouche-Villeneuve, Chris Marker est l’auteur d’une cinquantaine de films documentaires qui ont profondément marqué l’histoire du cinéma. Proche d’Alain Resnais, il coréalise avec lui Les Statues meurent aussi en 1953, puis passe seul derrière la caméra.

L’œuvre de Chris Marker suit et épouse la deuxième moitié du XXe siècle, se tenant à la bonne distance des événements historiques qui ont bousculé le monde : Cuba, le communisme en URSS et en Chine, la guerre du Vietnam, Mai 68, le Chili, les luttes ouvrières, les combats pour l’émancipation et l’indépendance. Grand moraliste, Chris Marker porte sur le monde le regard d’un ethnographe engagé, soucieux de styliser son écriture cinématographique. Écrivain, photographe, grand voyageur solitaire, figure libre et souveraine, Marker entretient le mystère sur sa personne, refusant d’être photographié ou de présenter ses propres films.