L'ARGENT

  • France
  • 1982
  • 84 min
  • VF
  • Tout Public
  • Synopsis
Pour être entré en possession, tout à fait innocemment, d’un faux billet de cinq cents francs, Yvon va être victime d’une série d’injustices qui l’entraîneront au meurtre.
  • Notre avis
Inspiré du roman court “Faux billet“ de Tolstoï (aussi traduit “Le Faux Coupon”), “L’Argent“, Grand Prix du cinéma de création à Cannes en 1983, est le dernier long-métrage de Robert Bresson, considéré par beaucoup comme l’un des réalisateurs français les plus influents de tous les temps.

Robert Bresson est ici fidèle à ses principes. Il fait confiance à des acteurs non professionnels qui s’éloignent de l’expressionnisme théâtral, opte pour une mise en scène épurée voire minimaliste, et pour une méthode de narration elliptique.

Ce film met en lumière la décadence de la société française des années 1980. Un monde où l’argent prend progressivement une place de plus en plus importante, et dans lequel le réalisateur, alors âgé de 81 ans, ne se retrouve plus.

Les enjeux sont donc singulièrement contemporains. L’argent est omniprésent, monstrueux, s’introduit dans tous les rapports sociaux et les modifie en profondeur. La nature humaine semble fébrile face à la toute-puissance de l’argent et la force du néolibéralisme qui, près de quarante ans après la sortie du film de Bresson, continue de dicter la marche du monde.

Hugues Porquier, journaliste, mk2 Curiosity

  • Derrière la caméra
De Robert Bresson, on a dit qu'il était austère, janséniste et implacable… Il l'est sans doute indéniablement, mais son cinéma est loin de s'arrêter à ces adjectifs. De la lucidité d'un groupe d'activistes écologistes dans Le Diable probablement aux incroyables punchlines de Jeanne dans Procès de Jeanne d'Arc, qui font d'elle une inattendue inspiration féministe, Robert Bresson est tellement plus que les clichés qui l'accompagnent !