SICILIAN GHOST STORY

  • Drame
  • Thriller
  • Synopsis
Dans un village sicilien bordé de forêts, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès... Un hymne virtuose à l'amour, aux confins du fantastique et du thriller, librement inspiré de l'affaire Giuseppe Di Matteo, fils d'un mafieux repenti enlevé par la Cosa Nostra, profondément ancrée dans les mémoires italiennes.
  • Pour aller plus loin :
L’histoire de “Sicilian Ghost Story” s’inspire de l’enlèvement en 1993, puis de l’assasinat 779 jours plus tard, de Giuseppe, 12 ans, fils du mafieux repenti Santino Di Matteo, devenu informateur pour la police après avoir été impliqué dans l’attentat contre le juge Falcone. La mafia sicilienne espérait faire taire le père en prenant son fils en otage. En vain. Promis, ce très beau film aux allures de conte est moins glauque que le fait divers dont il s’inspire.
  • Derrière la caméra
Après s’être rencontrés dans les années 1990 sur les bancs de la “Scuola Holden”, une école turinoise dédiée à l'enseignement de méthodes de narration, les deux camarades de classe siciliens Fabio Grassadonia et Antonio Piazza décident de travailler ensemble. Après avoir écrit le scénario d’une comédie musicale, “Ogni volta che te ne vai” (2004), ils passent 6 ans plus tard à la réalisation avec le court métrage “Rita”, qui obtient un grand succès international. Sur ce même thème de la mafia sicilienne, ils signent “Salvo” en 2013, puis “Sicilian Ghost Story”, qui fait l’ouverture de la semaine de la critique à Cannes en 2017.