La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Akira, Edna et les autres

Cette semaine, souvenez-vous avec émotion de ce fameux prof qui a changé votre vie en compagnie d'Akira Kurosawa ; partez en Irlande, grande patrie de la littérature, avec Edna O'Brien ; découvrez une Betty Boop en Cendrillon flamboyante chez Dave Fleischer ; faites quelques entrechats avec Maurice Béjart sur les chansons de Jacques Brel et Barbara…

Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

Madadayo

de Akira Kurosawa

Akira Kurosawa tourne "Madadayo", son dernier film, à 83 ans. En adaptant l'histoire d'un excentrique professeur et de ses fidèles élèves, il s'identifie évidemment au malicieux personnage principal. Mais c'est aussi pour lui l'occasion d'explorer la relation maître-élèves, si particulière dans la société japonaise, et de rendre hommage à ses propres mentors, tel le cinéaste Kajiro Yamamoto.
Découvrir

"Maître et élèves" : une analyse de "Madadayo"

de Charles Tesson

Charles Tesson explore pour nous l'ultime film d'Akira Kurosawa, œuvre testamentaire s'il en est. Loin d'être pessimiste, elle commence avec un vieillard et s'achève avec un enfant…
Découvrir

Jacques Brel et Barbara chorégraphiés par Maurice Béjart

de France Brel

Une amitié de 35 ans liait Maurice Béjart à Barbara ; quant à Jacques Brel, il a toujours été l'objet d'une grande admiration de la part du chorégraphe. En 2005, Maurice Béjart décide de mettre en scène sa passion pour les deux chanteurs avec le ballet Brel-Barbara dansé par sa troupe du Béjart Ballet Lausanne.
Découvrir

A mi-mots : Edna O'Brien

de Jérôme de Missolz

L'Irlande, avec le rôle essentiel qu’y joue la religion, est la principale source d'inspiration d’Edna O'Brien, dont les romans sont hantés par des héroïnes meurtries et en rupture d'amour. Cette merveilleuse conteuse qui est elle-même un personnage de roman propose au réalisateur Jérôme de Missolz de "saisir la folie et la sauvagerie" dans ce documentaire rare.
Découvrir

Betty Boop

de Dave Fleischer

Rousse flambloyante ou sage brunette, Betty Boop vit bien des aventures : en Cendrillon, en néo-rurale, en inventrice ou en chargée de campagne électorale, elle impressionnera petits et grands !

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir
Jeudi prochain !

"Petits frères" de Jacques Doillon

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Les 5 romans d’amour à lire pendant le confinement

Vous êtes confiné(e)s loin de votre moitié et vous vous languissez, terriblement esseulé(e) ? Afin de vous aider à surmonter cette épreuve et en prévision d’heures de lecture enfiévrées, nous vous avons sélectionné cinq romans d’amours qui vous réchaufferont le cœur.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur