La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Alain, Gilbert, George et les autres

Cette semaine, laissez-vous gagner par le drame inéluctable que recèle le Mélo d'Alain Resnais ; apprenez ensuite quelques secrets de tournage sur ce film grâce à Marin Karmitz ; voyez la vie comme une œuvre d'art à part entière aux côté de Gilbert & George, avec Julian Cole ; perdez vos repères au milieu des paraboles hypnotiques de Mary Ellen Bute ; découvrez Liliputt en Technicolor avec Dave Fleischer…
Mais avant que vous ne fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

Mélo

de Alain Resnais

Avec ce film, Alain Resnais entreprend de filmer un mélo, un vrai, et décide pour cela d'adapter la pièce éponyme de Henri Bernstein. Bernstein fut l'auteur de théâtre le plus mis en scène pendant la première moitié du XXe siècle. Mais au début des années 1980, son œuvre est totalement passée de mode, et l'on doit à Resnais de l'avoir ramenée sur le devant de la scène.
Découvrir

Entretien avec Marin Karmitz, producteur de "Mélo"

En 1984, Marin Karmitz avait déjà produit vingt films. Mais c’est sa rencontre avec Alain Resnais et le tournage de Mélo qui lui permet de comprendre ce qui fait un bon producteur : savoir transformer les contraintes de temps et de moyens en zones de liberté pour la création artistique.
Découvrir

Parabola

de Mary Ellen Bute

L'œuvre de Mary Ellen Bute tient à la fois de la rigueur scientifique et du lyrisme poétique. A l'aide d'un oscilloscope, elle dessine des paraboles sans fin et accompagne son film de La création du monde, ballet de Darius Milhaud, offrant au spectateur une expérience envoûtante et hypnotique.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Les Voyages de Gulliver

de Dave Fleischer

En 1938, Walt Disney crée l'événement avec "Blanche-Neige", premier long-métrage d'animation en couleur. Mais connaissez-vous "Les Voyages de Gulliver" ? Réalisé un an après, c'est la réponse de la Paramount au succès des Studios Disney. Adaptation en musique et en Technicolor du classique de Jonathan Swift, le film de Dave Fleischer est un chef-d'œuvre à redécouvrir.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

With Gilbert and George

de Julian Cole

Gilbert & George sont deux artistes contemporains anglais de renommée internationale. Ils se sont fait d'abord connaître au travers de performances puis de photo-montages en forme de vitraux. Se considérant comme des "sculptures vivantes", ils refusent de dissocier leur vie quotidienne et leur œuvre.
Découvrir
Jeudi prochain !

"Petits frères" de Jacques Doillon

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

[RÈGLE DE TROIS] Bertrand Tavernier, quel cinéphile es-tu ?

L’Institut Lumière a annoncé le décès de l’écrivain, cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier à l’âge de 79 ans. En 2019, il avait accepté de répondre à notre questionnaire cinéphile. Trois Couleurs republie aujourd’hui cet article.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur