À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Alice, Eléonore, Zineb et les autres...

Cette semaine, on prend de la vitesse avec la pionnière du cinéma Alice Guy dans Matrimony's speed limit; on explore la généalogie de jeunes femmes des pays baltes filmées par Eléonore Berrubé ; Zineb Sedira expose sa vision du cinéma militant et revient sur son parcours pluridisciplinaire.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

Fille de la mer Baltique

de Eléonore Berrubé

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 16 juin. Fille de la mer Baltique, deuxième film d’Eléonore Berrubé, est sélectionné au Festival du moyen métrage de Brive et au Festival Côté Court. Pour sa réalisatrice, il n’est “ni vraiment dans le réel, ni purement dans le fantasme. Il se situe constamment dans le hors champs, dans ce qui pourrait être ou ce qui ne sera pas, perdu dans un dédale de possibilités et de chemins à emprunter.”. De fait, la construction narrative et esthétique de Fille de la mer baltique marque par son ambition, jamais tape à l'œil, mais profondément exigeante. Chaque mot, image, son, mouvement, semble répondre à une nécessité claire, celle de sa protagoniste Anastasia : fixer son origine dans un paysage mental en proie à l’évanescence.
Découvrir

Matrimony's speed limit

de Alice Guy

Catastrophe ! Juste avant son mariage, un jeune homme s’aperçoit qu’il a perdu toute sa fortune. Il est donc indigne d’épouser sa riche fiancée… Celle-ci lui propose toutes ses économies pour se refaire, mais il refuse. Pour le sortir de ce mauvais pas, elle imagine alors un subtil stratagème.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Entretien avec Zineb Sedira

de mk2 Curiosity

Dans cet entretien inédit, l’artiste pluridisciplinaire Zineb Sedira revient sur ses premiers contacts avec la pratique créative, de la confection de bijoux à Paris aux Beaux-arts de Londres… Elle explique entre autres la difficulté de faire un film contre la colonisation en France avant d’évoquer le cinéma militant et tiers-mondiste de ces dernières décennies.
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

« Irma Vep » d’Olivier Assayas : la série qui vampirise le cinéma

Transposition virtuose et joyeuse de son long métrage de 1996 en série, le nouvel Irma Vep d’Olivier Assayas ose un état des lieux drôle et pertinent de la petite fabrique contemporaine des récits.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur