À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Babette, Jacques, Eric, Serge et les autres

Cette semaine, le septième art se regarde dans un miroir puisque c’est de cinéma dont parlent les œuvres que nous vous proposons : dans Paparazzi, Jacques Rozier filme Brigitte Bardot sur le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard ; dans Les Modèles de "Pickpocket", Babette Mangolte revient sur la manière si singulière avec laquelle Robert Bresson dirigeait ses acteurs ; dans Sydney, l’autre Chaplin, Serge Bromberg et Éric Lange explorent un aspect méconnu de la vie du roi du burlesque.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

Sydney, l’autre Chaplin

de Serge Bromberg et Eric Lange

Charlie Chaplin, roi du cinéma muet, est un artiste qui repose aujourd’hui au panthéon de la cinéphilie. Si beaucoup a déjà été écrit à son sujet, le documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange nous invite à découvrir un aspect plus méconnu de sa vie, celui de l’importance du rôle joué par son frère dans sa route vers le succès. A travers des images d'archives dévoilées pour la première fois, les deux cinéastes mettent en lumière le destin hors-norme de Sydney, l'aîné de la famille Chaplin.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Paparazzi

de Jacques Rozier

Jean-Luc Godard découvre Jacques Rozier en 1958 en visionnant son court-métrage Blue Jeans. Une amitié naît entre les deux hommes et cinq ans plus tard, le premier propose au second de venir filmer le tournage du Mépris, son nouveau long-métrage. Rozier embarque pour Capri, où il assiste rapidement au spectacle de paparazzis prêts à tout pour obtenir un cliché de Brigitte Bardot. Le cinéaste en fait l’objet de son court-métrage. Avec Paparazzi, film au montage très dynamique, c’est une œuvre résolument moderne que signe en 1963 Jacques Rozier.
Découvrir

Les Modèles de "Pickpocket"

de Babette Mangolte

Comment Robert Bresson, l’un des plus grands cinéastes français du XXème siècle, construisait-il ses films ? Pour répondre à cette question, Babette Mangolte a décidé de partir à la découverte des acteurs non professionnels de Pickpocket. Le résultat ? Un hommage à cet artiste unique et quelques secrets révélés quant à sa manière de travailler …
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Scène culte : « Le Dictateur » de Charlie Chaplin

Le 17 mai dernier, devant un parterre de cinéastes réunis pour la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, intervenait en direct de Kiev par retransmission vidéo. Son discours surprise, puissant, rappelait la responsabilité du cinéma en évoquant « Le Dictateur » de Charlie Chaplin, charge contre le régime d’Adolf Hitler.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur