À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Bogdan, Friedrich et les autres…

En cette semaine d’hiver grisâtre, on fait entrer la lumière ! Découvrez l’interprétation lumineuse d’Ana Ularu dans Periferic, un premier film roumain coécrit par Cristian Mungiu (Palme d’or en 2007), émerveillez-vous devant la magie du cinéma de Morris Engel dans The Dog Lover, admirez comment Paul Thomas Anderson éclaire sa mise en scène par un brillant montage sonore, ou comment Friedrich Wilhelm Murnau fait passer Le Dernier des hommes de l’ombre à la lumière.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

Periferic

de Bogdan George Apetri

Voici le premier film d’un jeune réalisateur roumain, coécrit par Cristian Mungiu (Palme d’or 2007 avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours). Ce portrait sans concession de la Roumanie d’aujourd’hui est porté par la lumineuse Ana Ularu dans le rôle de Matilda.

Film déconseillé au moins de 10 ans

Découvrir

Le Dernier des hommes

de Friedrich Murnau

Découvrez l’une des réalisations les plus abouties du genre expressionniste, un véritable symbole de l’Allemagne déchue des années 1920. L’un des films préférés d'Ingmar Bergman et de beaucoup d’autres maîtres. Ce film a fait date pour ses mouvements de caméra à la liberté inédite, qui ont préfiguré l’invention du Steadicam.
Découvrir

L'image-clé : Phantom Thread

de Nicolas Longinotti

Image-clé, c’est une série de courtes vidéos centrées sur un élément précis d’un film : une coupe, un mouvement de caméra, un fondu enchaîné… Cette semaine, c’est un passage de Phantom Thread qui a retenu notre attention. À l’occasion de la sortie en salles du tout nouveau film de Paul Thomas Anderson Licorice Pizza voici l'image-clé dont nous avions envie de vous parler, qui cette fois d’ailleurs n'est pas visuelle mais sonore : il s'agit de l'utilisation d'une mélodie, ou plutôt, de son mixage dans les films du grand réalisateur américain.
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Marin Karmitz, mémoire vive

Début 2015, Caroline Broué rencontre Marin Karmitz et s’entretient longuement avec lui pour rédiger "Comédies". A l'occasion de la sortie de l'ouvrage, il évoque son parcours et ses multiples vies.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur