Nelly, Claude et les autres...

Partez à la rencontre du cinéma de Nelly Kaplan, plongez dans l'intimité des Kennedy, sondez les mystères du cinéma de Claude Chabrol... Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-moi vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présentez le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités .

Découvrir

Les Kennedy (1/4) : Primary

de Robert Drew

En 1960, Robert Drew, journaliste américain et pionnier du « cinéma vérité », reçoit un accès direct à John Fitzgerald Kennedy. Il le filme durant toute sa campagne présidentielle et jusqu’au bureau ovale. De cette collaboration découleront quatre films remarquables et extrêmement intimes, que nous vous présenterons tout au long des prochains épisodes - "Primary" sur la campagne présidentielle de 1960 ; "Adventures on the New Frontier" sur les premiers jours à la Maison Blanche ; "Crisis", sur le combat du président pour l’intégration de deux étudiants noirs dans l’université d’Alabama ; et le dernier film, "Faces of November", hommage poétique après l’assassinat de JFK en 1963.

Robert Drew et son équipe de cameramen de choc allaient transformer le cinéma documentaire : équipe réduite, caméras légères, zéro lumière artificielle, tournage sur le vif au plus près des protagonistes et de la foule. Ils participeront à la naissance d’un nouveau genre : le cinéma direct. Les représentants de cette tendance (Donn Alan Pennebaker, Frederick Wiseman…) s’imposent bientôt comme les plus grands documentaristes des États-Unis.


Découvrir les films de cet épisode

Découvrir

Plaisir d'amour

de Nelly Kaplan

Avec son premier film, "La Fiancée du Pirate" (1969), Nelly Kaplan reçoit le surnom de « flibustière du cinéma français ». Incroyablement libre, elle a côtoyé les surréalistes, le réalisateur Abel Gance, l'archiviste Henri Langlois... Que ce soit pour "La Fiancée du Pirate" ou "Plaisir d’Amour", elle réalise des films à l’humour féroce, où la guerre des sexes se transforme en une vaste farce.

Synopsis : Contraint de s'exiler sur l'île d'Anatha, le précepteur Guillaume de Burlador devient l'objet d'adoration de trois belles femmes, qu'il séduira les unes après les autres. Il devient alors le Don Juan de l'île, dans ce jeu de séduction… et de dupes.

Découvrir les films de cet épisode

En collaboration avec

Découvrir

Un voyage autour de la Terre

de Jean-Pierre Larcher

Lorsqu’il décolle pour la station Mir en février 1999, Jean-Pierre Haigneré est déjà un spationaute aguerri. Il ne le sait pas encore, mais il s’apprête à battre des records lors de cette ultime mission. Initialement embarqué pour quatre mois, il reste finalement 186 jours en orbite, et devient ainsi le premier non-Russe à avoir passé autant de temps dans l’espace.

Synopsis : À bord de la station Mir, en 1999, Jean-Pierre Haigneré passe six mois à tournoyer autour de la Terre. Le spationaute en profite pour filmer. Il nous guide de continents en océans : il légende les tableaux abstraits du paysage, localise une chaîne de montagnes, une tache d’huile sur l’océan.

Découvrir les films de cet épisode

Découvrir

Claude Chabrol raconté par Caroline Eliacheff

Psychanalyste, Caroline Eliacheff fait ses armes en tant que scénariste auprès de Claude Chabrol pour "La Cérémonie". Avec ce film, elle s’intéresse à la paranoïa et aux conséquences des rapports de classe et de l’illettrisme sur la psyché de ses personnages, inspirés de l’affaire des sœurs Papin.

Cette collaboration fructueuse avec Claude Chabrol se poursuivra ensuite avec "Merci pour le Chocolat" et "La Fleur du Mal"

Retrouvez ces trois films dans un coffret DVD/Bluray chez Carlotta

Découvrir les films de cet épisode

Découvrir

Looney Tunes

de Bob Clampett, Norman McCabe, Tex Avery, Robert McKimson

Aux côtés de Bugs Bunny et de Daffy Duck, Porky Pig fait partie des personnages iconiques de la série des Looney Tunes. En concurrence avec les créations de Walt Disney (Mickey Mouse, Donald Duck et Dingo), ils vont tous finir par se rencontrer en 1988, dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis.

Amusez-vous en famille avec ce programme qui réunit trois courts métrages dédiés à ses aventures. Découvrez également le facétieux "Dog Tales", sur la vie secrète de nos amis les chiens.

Synopsis : Porky Pig est un petit cochon a l'air peu assuré, mais il a également plus d’un tour dans son sac. Pour se sortir d’un mauvais pas, il a toujours les bonnes idées, et gare à ceux qui s’avisent de l’empêcher d’arriver à ses fins !

Découvrir les films de cet épisode

En collaboration avec

Découvrir
Jeudi prochain !

Tombez éperdument amoureux avec Guy Gilles, partez au pays des Soviets avec Jiří Menzel...

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Rencontre : Caroline Poggi et Jonathan Vinel, enfants terribles

Avec leur prodigieux premier long métrage, "Jessica Forever", Caroline Poggi et Jonathan Vinel affirment la fascination pour les gangs tendres déjà présente dans leurs courts.

Lire l'entretien

Agnès Varda in California

Mai 1968. La France bouillonne de révolte, et les cinéastes de la Nouvelle Vague, en solida­rité avec les mouvements étudiants et ouvriers, empêchent la diffusion des films au Festival de Cannes. Au même moment, Agnès Varda tourne des films aux États-Unis. Elle est accompagnée par Jacques Demy, qui vient de signer un contrat avec la Columbia pour réaliser Model Shop. Attentive à d’autres boulever­sements politiques sur lesquels elle pose son regard lucide et pétillant, la cinéaste est soudain plongée dans une Amérique au climat très « sex and politics ».

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Gérer mes newsletters
Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales
Notre histoireNotre visionPolitique de confidentialité MK2Espace presseMentions légales & CGUCGVContacts

Retrouvez-nous sur