La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Claude Chabrol

Le fil rouge dans la filmographie de Claude Chabrol ? Peut-être la lucidité du regard qu’il porte sur la société et ses rouages. Cinéaste issu de la bourgeoisie de province, il dissèque dans des films cultes comme "La Fleur du mal" et "La Cérémonie" le milieu qui l’a vu grandir et les relations au sein de la famille, où toutes les histoires s’écrivent. Il filme ses acteurs fétiches, François Cluzet, Isabelle Huppert, Stéphane Audran ou Bernadette Lafont, dans la peau d’hommes politiques véreux et de femmes adultères, dont les traits sont parfois inspirés des faits divers les plus sordides. Dans "Betty", "Rien ne va plus" ou "Poulet au vinaigre", ses personnages s'illusionnent, s'aveuglent, se cachent, et quand ils n'assument pas la vérité, trouvent la mort ou la donnent.

"Prenez un poulet authentique, saupoudrez d’agressivité, ajoutez deux cuillerées de mystère, déglacez avec un brin d’érotisme, laissez mijoter dans le suspense." Vous avez faim ? Tant mieux, mk2 Curiosity vous sert le meilleur de Chabrol sur un plateau. 

Les films

Poulet au vinaigre

de Claude Chabrol

Prenez trois notables bien saignants, choisis de préférence pour leur goût prononcé à magouiller dans l’immobilier. Faites-les revenir à feu doux en y ajoutant leur victime, un postier nerveux et sa maison convoitée. Couvrir, faire mijoter. Saupoudrez le tout de quelques morts mystérieuses et vous obtiendrez un beau poulet au vinaigre.
Découvrir

Inspecteur Lavardin

de Claude Chabrol

Le repas familial d’un écrivain catholique, Raoul Mons, est interrompu par une délégation de la ville qui veut faire interdire une pièce de théâtre blasphématoire. Il promet de s’en occuper. La pièce n’aura pas lieu. Peu de temps après, Raoul Mons est retrouvé mort, nu, sur la plage. L’inspecteur Lavardin est appelé sur les lieux. Il va enquêter.
Découvrir

Masques

de Claude Chabrol

Philippe Noiret et Claude Chabrol : le rapprochement de ces deux grands noms tient de l’évidence, tant ils ont de points communs. "Masques" concrétise ce duo idéal après plusieurs rencontres manquées... Le rôle magistralement hypocrite de Christian Legagneur permet à Noiret et Chabrol de collaborer enfin.
Découvrir

Une affaire de femmes

de Claude Chabrol

Comment la mauvaise conscience de la France de Vichy se soulagea en condamnant à mort et en exécutant Marie, la faiseuse d’anges. Une des toutes dernières femmes exécutées en France, le 31 juillet 1943.
Découvrir

Madame Bovary

de Claude Chabrol

Emma, fille de paysan, épouse un officier de santé. Idéaliste et romanesque, elle perd rapidement ses illusions de bonheur face à la grossièreté des petits bourgeois normands. Elle devient la maîtresse d’un gentilhomme du voisinage qui l’abandonne, puis d’un clerc de notaire.
Découvrir

Betty

de Claude Chabrol

Betty, jeune femme alcoolique et paumée, réprouvée par son mari et sa famille, se réfugie dans le restaurant "Le Trou" où elle fait la connaissance de Laure, l’amante du patron Mario.
Découvrir

L'Enfer

de Claude Chabrol

L’enfer, c’est celui de Paul, homme comblé par une femme magnifique et un travail qui lui plaît. Peu à peu, il devient terriblement jaloux et nous entraîne dans sa folie.
Découvrir

La Cérémonie

de Claude Chabrol

La riche famille Lelièvre, qui vit dans une demeure isolée en Bretagne, près de Saint-Malo, embauche une nouvelle bonne, Sophie. Celle-ci devient vite amie avec Jeanne, une postière délurée et curieuse. Une fois découvert l’analphabétisme que Sophie cachait soigneusement, la tension monte. Associée à la hargne de la postière contre les Lelièvre, la blessure profonde de la bonne pourrait bien mener au drame.
Découvrir

Rien ne va plus

de Claude Chabrol

Victor a soixante ans, Betty, la moitié de son âge. Ils forment un couple disparate et bien malin qui pourrait dire leurs rapports réels, sinon ceux d’une association de malfaiteurs.
Découvrir

Au coeur du mensonge

de Claude Chabrol

Des enfants découvrent dans un port de Bretagne le corps d’Eloïse, dix ans. Elle a été étranglée. La première personne interrogée par la jeune commissaire Frédérique Lesage est René, professeur de dessin, dernière personne à avoir vu Eloïse.
Découvrir

Merci pour le chocolat

de Claude Chabrol

André Polonski, pianiste virtuose, et Mika Muller, PDG des chocolats Muller, se sont mariés à Lausanne. Auparavant, André a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume.
Découvrir

La Fleur du mal

de Claude Chabrol

Si le temps existe, la culpabilité peut-elle se transmettre - comme certaines maladies – de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ?
Découvrir
Jeudi prochain !

"Petits frères" de Jacques Doillon

Les collections

mk2 vous propose aussi

L’art des faux-semblants chez Claude Chabrol

L’apparente simplicité de sa mise en scène recèle toujours une implacable précision et un art de placer le spectateur face à une réalité complexe, mouvante, dérangeante.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur