Cette semaineLes invitésLe catalogueLes épisodes

Daniel, Marin et les autres

Cette semaine, plongez avec Daniel Espinosa dans le polar qui a révélé Joel Kinnaman ; engagez une conversation cinéphile à bâtons rompus avec les frères Dardenne à propos de Charlie Chaplin ; déambulez dans l'exposition "Etranger Résident" aux côtés de Marin Karmitz ; écoutez Alain Bergala vous raconter l'incroyable histoire du Petit Fugitif de Morris Engel et Ruth Orkin ; retrouvez Bugs Bunny, Daffy Duck et leurs amis chez Bob Clampett…
Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

Easy Money

de Daniel Espinosa

Dans le sillage de la famille Skarsgård, partie de Suède à la conquête d'Hollywood, on trouve également Joel Kinnaman. Le jeune acteur, révélé à l'international grâce à Easy Money, s'impose depuis comme une valeur sûre venue du froid dans les productions américaines : "Suicide Squad", les séries "House of Card" ou "Altered Carbon"…
Découvrir

Etranger résident

de Marin Karmitz

En parallèle de sa société mk2, Marin Karmitz a rassemblé en amateur éclairé une vaste collection d'œuvres d'art. En 2018, il a monté l'exposition "Etranger résident" à la Maison Rouge à Paris, dans laquelle il dévoile un pan de sa collection au public.

Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Annette Messager ou Chris Marker… Ce film est une déambulation intime parmi des centaines de photographies, peintures, sculptures, dessins, installations et vidéos du XXème siècle, assemblées au long cours en une trentaine d’années, qui composent une collection très personnelle et cohérente, de laquelle une infinité de nouvelles histoires peuvent naître. Marin Karmitz, qui a démarré sa carrière en tant que réalisateur, l’achève en réalisateur avec cet objet aussi intense qu’inclassable.

Découvrir les autres films de l'épisode

Découvrir

Looney Tunes

de Bob Clampett

Traqué par les chasseurs, coincé dans un avion en détresse, en instance de divorce... Retrouvez les facétieues aventures de Bugs Bunny et Daffy Duck.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Le Petit Fugitif

de Morris Engel et Ruth Orkin

"Le Petit Fugitif" est un des secrets les mieux gardés du cinéma américain. Réalisé par le couple de photographes Morris Engel et Ruth Orkin avec une petite caméra et un budget dérisoire, "Le Petit Fugitif" s'avère être un chef-d'œuvre qui ébauche autant les films de la Nouvelle Vague que le cinéma de John Cassavetes.

En collaboration avec Carlotta Films

Découvrir

Le Chaînon manquant : A propos du "Petit Fugitif"

La modernité cinématographique se joue en deux temps : l'après-guerre en Italie, puis le tournant des années 1960 avec la Nouvelle Vague en France. Mais entre temps, il y a eu deux "films-météorites" pour Alain Bergala ; le célébrissime Monica d'Ingmar Bergman, et… Le Petit Fugitif de Morris Engel et Ruth Orkin. Si la réputation du premier n'est plus à faire, le second est un chef-d'œuvre à redécouvrir, qu'Alain Bergala considère comme le chaînon manquant de l'histoire de la modernité au cinéma.

En collaboration avec Carlotta Films

Découvrir

Chaplin Today : "Les Temps modernes" par les frères Dardenne

de Philippe Truffault

Chaplin ne s’est jamais posé la question : à quoi ça sert, qu’est-ce qu’on fabrique dans cette usine ? Ce qui l’intéresse, c’est le cadre, les boulons. On fabrique quoi ? Cela n’a pas d’importance. On fabrique des images." Jean-Pierre et Luc Dardenne
Découvrir
Jeudi prochain !
Abdellatif Kechiche face à l'histoire

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

"Burning" de Lee Chang-dong : à petit feu

Tout commence par un flirt entre le jeune Jongsu et la pétillante Haemi, anciens amis d’enfance qui se retrouvent, vingtenaires, à Séoul. L’amorce de romance est bientôt interrompue : la jeune fille doit se rendre en Afrique pour un voyage prévu de longue date. Sauf que, à son retour, Haemi n’est pas seule...

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur