Danielle, Walt et les autres...

Plongez dans le Moyen-Orient de Danielle Arbid, tremblez de peur devant le mythique Sessue Hawakaya avec Cecil B. DeMille, découvrez l'inventivité et la modernité incroyables de Lois Weber, riez des facéties de Charlie Chaplin, montrez à vos enfants les débuts de Walt Disney… Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présentez le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.

Découvrir les films de l'épisode

Le film

Un Homme perdu

de Danielle Arbid

Avertissement : Le climat général et certaines scènes du film sont susceptibles de perturber les plus jeunes spectateurs.

Danielle Arbid est d’origine libanaise et vit en France depuis sa jeunesse. Sa relation au Liban n'est pas simple, parce que ses films ont souvent maille à partir avec la censure. Trop politiques, la plupart sont interdits au moins de dix-huit ans. "Un Homme perdu" s’est même vu refuser totalement son visa d’exploitation. Qu’elle porte atteinte aux bonnes mœurs ou à la sécurité nationale, Danielle Arbid préfère en rire, considérant presque flatteur « d’être à ce point considérée dangereuse ».

Synopsis : Thomas Koré, photographe français, parcourt le monde à la recherche d’expériences extrêmes. Son chemin croise celui de Fouad Saleh, un homme étrange à la mémoire défaillante. Le Français va tenter de découvrir son histoire et de s'immiscer avec lui au cœur d’un Orient sulfureux et secret.

Découvrir les films de l'épisode

Ce film s'inspire de la vie et de l'œuvre du photographe Antoine d'Agata. Vous pouvez également retrouver son court métrage "La Vie nue" réalisé pour la 3e scène de l'Opéra de Paris, notre invité.

Découvrir

Forfaiture

de Cecil B. DeMille

"Forfaiture" a eu une importance fondamentale dans l’histoire du cinéma. C’est en particulier le jeu de Sessue Hayakawa qui passionna la critique : calme, froid, attirant et inquiétant. « Sa puissante immobilité sait tout dire » soulignera Colette, critique de cinéma à ses heures. Servi par le recours novateur au gros plan, il ringardisa le jeu habituel des acteurs du muet. Avec ce film, il devint un des plus grands sex-symbols des débuts d’Hollywood.

Synopsis : Une femme du monde, qui a perdu des fonds destinés à la Croix-Rouge, emprunte dix mille dollars à un riche Birman (d'abord Japonais dans la version originale) en échange de la promesse de se donner à lui. Comme elle tente de lui échapper, il la marque avec le fer rouge qui lui sert à signaler tout ce qu’il possède.

Découvrir les films de l'épisode

En collaboration avec

Découvrir

Suspense

de Lois Weber

En 1913, Lois Weber est l'une des pionnières des débuts d’Hollywood. Avec "Suspense", elle marque l’histoire du cinéma. Comme beaucoup d’autres films de la même époque, il s’agit d’une adaptation théâtrale, mais le film n’a plus rien d’une pièce de théâtre filmée. Weber imagine une mise en scène dynamique, avec de très fortes plongées, des regards caméras ou des cadrages extrêmement novateurs. Surtout, ce film met en scène le tout premier split-screen de l’histoire du cinéma.

Synopsis : Dans une maison isolée, une femme se retrouve seule avec son enfant, à la merci d’un vagabond mal intentionné. Elle tente d’appeler son mari, mais le malfrat coupe la ligne téléphonique.

Découvrir les films de l'épisode

En collaboration avec

Découvrir

Alice Comedies

de Walt Disney

La série des "Alice Comedies" est la toute première création des studios Disney. Pour la première fois, Walt Disney imagine un processus qui va devenir une de ses marques de fabrique : le mélange entre prises de vue réelles et animation. La jeune Alice, incarnée successivement par plusieurs actrices, vit de folles aventures dans un univers de cartoons en compagnie de son ami le chat Julius. C’est un succès immédiat et le public est conquis.

Dans ce programme, retrouvez :

"Alice Picks the Champ" : Un ours baraqué tient la vedette du match de boxe et met KO tous ses adversaires, ce qui fait frémir le chat d'Alice venu relever le défi. Mais contre toute attente, c'est Julius qui gagne, au grand soulagement de son amie.
"Alice Gets Stung" : Alice et son chat apprennent à leurs dépens qu'il ne faut pas embêter les animaux, qu'ils soient lapin ou ours.
"Alice Plays Cupid " : Une jeune chatte fait tout son possible pour que le beau maître-nageur tombe sous son charme.
"Alice’s Tin Pony" : Alice et son chat sont conducteurs de train. Celui-ci transporte un précieux chargement qui attise la convoitise de dangereux bandits.



Découvrir les films de l'épisode

En collaboration avec

Découvrir

L'Abécédaire de Charlie Chaplin

de Charlie Chaplin

Plus accessible que celui de Gilles Deleuze, connaissez-vous l’abécédaire de Charlie Chaplin ? En 26 vignettes, ce court métrage propose de revisiter l’immense filmographie de Charlot.

De A comme Amour à Z comme Zo,o en passant par Fou, Police ou Vagabond : cet abécédaire rassemble dans un montage dynamique et musical les thématiques qui traversent les films de Charles Chaplin.

Découvrir les films de l'épisode

Découvrir
Jeudi prochain !

Tombez éperdument amoureux avec Guy Gilles, partez au pays des Soviets avec Jiří Menzel...

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

« Chaplin aujourd’hui, un roi à New York » de Jérôme de Missolz 

Quand on pense à Charlie Chaplin, on revoit bien évidemment son personnage de Charlot, clown insouciant et parfois mélancolique. Pourtant, Jérôme de Missolz nous rappelle que Charlie Chaplin fut également une personnalité politique de premier plan durant l’après-guerre. Avec Chaplin aujourd’hui, un roi à New York (2003), le réalisateur montre l’impact du maccarthysme sur le cinéma, aux côtés d’une figure essentielle de notre enfance.

Lire l'article sur troiscouleurs.fr

Danielle Arbid, une jeunesse nineties

Dans "Un homme perdu" , Danielle Arbid met en scène un photographe occidental qui promène son regard avide d’exotisme sur le Moyen-Orient. La cinéaste a réalisé en quelque sorte le négatif de ce film avec "Peur de rien" qui se penche sur l’errance parisienne d’une adolescente libanaise en exil, Lina.

Lire l'entretien sur troiscouleurs.fr

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Gérer mes newsletters
Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales
Notre histoireNotre visionPolitique de confidentialité MK2Espace presseMentions légales & CGUCGVContacts

Retrouvez-nous sur