À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Dominique, Anaïs, Quentin et les autres...

Cette semaine, les réalisateurs se donnent corps et âmes au septième art : Dominique Auvray évoque le titanesque travail documentaire du réalisateur chinois Wang Bing; Anaïs-Tohé Commaret ressuscitent les fantômes d’un passé franco-chilien dans Amor sur Mama; Quentin Dupieux met en scène l’univers pop de Metronomy dans le clip “Night Owl”.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

Wang Bing, tendre cinéaste du chaos chinois

de Dominique Auvray

L’histoire ? Wang Bing est chinois, il filme des choses terribles, l’injustice, l’épouvantable de la répression maoïste, avec empathie et respect. Dans ce portrait, assis face à nous et à la caméra, Wang Bing nous parle de la Chine et de son cinéma.
Découvrir

Amor sur Mama

de Anaïs-Tohé Commaret et Nicolas Jardin

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 23 juin. Anaïs-Tohé Commaret est une réalisatrice franco-chilienne. Étudiante au Fresnoy passée par l’atelier de Clément Cogitore aux Beaux-arts de Paris, elle est déjà l’auteure d’une dizaine de films expérimentaux. Amor sur mama ne déroge pas à la question qui traverse sa pratique : quelles frontières entre documentaire et fiction? Car son cinéma est affaire de cohabitation : avec et entre les fantômes, du passé mais aussi du contemporain. Le choix d’inscrire l’action dans une maison de retraite, lieux des marges s’il en est, souligne cette appétence pour la confrontation des errances, faites de souvenirs et de pauvreté. De ce dispositif surgit un négatif de notre époque, réceptacle d’itinéraires cabossés, vies plus réelles que les autres.
Découvrir

Metronomy - Night Owl

de Quentin Dupieux

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 23 juin. Quentin Dupieux est l’invité de mk2 Curiosity à l’occasion de la sortie en salles d’Incroyable Mais Vrai (en salles le 15 juin). D’abord connu pour son pseudonyme musical Mr. Oizo, il a également réalisé quelques clips vidéos pour d’autres artistes. C’est le cas du morceau “Night Owl” de Metronomy : le réalisateur français s’approprie l’univers du groupe britannique et révèle les démons qui habitent leur pop léchée.
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Le festival Côté Court est de retour à Pantin

Du 8 au 18 juin, la 31e édition de ce rendez-vous culturel défricheur célèbre le format court, à travers une sélection d'oeuvres stimulantes issues du jeune cinéma d'auteur.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur