À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

George, Xavier et les autres...

En cette rentrée, embarquez pour une stupéfiante virée à la ferme avec Xavier Dolan, esquivez les morts avec George A. Romero, partez pour Cherbourg avec Jacques Demy ou étourdissez-vous au rythme d’une valse, avec Ernst Lubitsch et George Archainbaud. Et pour terminer votre voyage, posez vos valises avec Marin Karmitz et revisitez 50 ans de cinéma. 

Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

Ces murs qui nous font signe

de Philippe Apeloig

Ce court-métrage présente l’installation du graphiste Philippe Apeloig : « Ces murs qui nous font signe ». Au Panthéon, les 16, 17, 18 septembre 2021 de 20h à minuit, les photographies de plus de mille plaques commémoratives parisiennes de la Seconde Guerre mondiale seront projetées sur les murs extérieurs du monument. Denis Podalydès lit un texte de Philippe Apeloig, accompagné en musique par Noëmi Waysfeld.
Découvrir

La Nuit des morts vivants

de George A. Romero

À la suite d’expériences atomiques, les morts sortent de leur tombe pour dévorer les vivants. Barbara se barricade dans une maison isolée où s’enferment cinq autres personnes.

Ce film est interdit aux moins de 16 ans

Découvrir

Il était une fois "Les Parapluies de Cherbourg"

de Marie Genin et Serge July

Découvrez l'histoire de la création des "Parapluies de Cherbourg", film en-chanté imaginé par Jacques Demy et Michel Legrand avec l'idée folle de mettre en musique toutes les paroles. Ce pari fou aux couleurs flamboyantes, sur la force d’un premier amour en temps de guerre d’Algérie, vous est raconté par ses auteurs et Agnès Varda.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

Tom à la ferme

de Xavier Dolan

Tom, un jeune publicitaire, se rend dans un coin reculé de la campagne québécoise pour les funérailles de son amant. Il constate une fois arrivé que personne ne connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences.

Déconseillé aux moins de dix ans

Découvrir

Xavier Dolan à propos de "Tom à la ferme"

Pour Xavier Dolan, "Tom à la ferme" tourne autour de la solitude de deux personnages : l’un, Francis, est seul depuis toujours sur son exploitation. L’autre, Tom, est seul depuis la mort de son amant. Ils entrent dans un jeu de rôles proposé par Francis et leur relation vire au syndrome de Stockholm, tout en étant teintée d’une sensualité muette, involontaire.
Découvrir

The Marriage Circle

de Ernst Lubitsch

Le ménage du professeur Stock va à vau-l’eau depuis quelques mois, sa séduisante et séductrice épouse Mizzie ne rate aucune occasion pour appâter la gent masculine. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance dans un taxi du Dr Franz Braun, l’époux de sa meilleure amie Charlotte, ce qu’elle ignore.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Marin Karmitz, bande à part

de Felix von Boehm

Ce documentaire relate cinquante ans de l’histoire du cinéma européen à travers un portrait intime de Marin Karmitz, fondateur de mk2.
Découvrir

The Lady Refuses

de George Archainbaud

Un riche Londonien embauche une jolie mais pauvre jeune fille, sur le point de tomber dans la prostitution. Il lui confie une tâche délicate : séduire son fils, playboy inconséquent tombé entre les mains d'une croqueuse de diamants.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Dans une semaine !

Une nouvelle sélection de curiosités cinématographiques

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

DOSSIER : Xavier Dolan vu par sa bande

Trente ans : Xavier Dolan est désormais assez âgé pour être en proie à la nostalgie d’une jeunesse qu’il a brûlée dans le cinéma. Mais avec son huitième long métrage, "Matthias et Maxime", le cinéaste canadien ne semble vouloir ni s’assagir ni tomber dans l’amertume ; juste retrouver un peu de légèreté.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur