À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Georges, Xavier, Sébastien, Albert et les autres

Cette semaine, mk2 Curiosity s’intéresse à la question du désir au cinéma : à travers Jour et nuit, court métrage dans lequel Sébastien Lifshitz filme le corps d’un homme nu, allongé, lascif ; avec Matthias et Maxime, long-métrage de Xavier Dolan dont l’histoire est celle d’une attirance entre deux hommes révélée par une caméra ; à travers Voyage dans la lune, oeuvre classique de George Méliès, récit d’une fusée s’élançant à la conquête d’un astre sur lequel, sitôt arrivés, les cosmonautes décident d’explorer la profondeur de ses cavités.
Et parce qu’il n’y en a pas que pour les parents, vacances oblige, nous vous proposons également Il était une fois l’espace … La planète verte, grand film d’animation à redécouvrir en famille.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

Matthias et Maxime

de Xavier Dolan

Matthias et Maxime sont amis depuis l’enfance. Avec quelques autres, ils forment une bande de garçons dans laquelle il est habituel de boire des bières ou de se bagarrer pour s’amuser. Lorsque pour les besoins d’un court métrage amateur les deux hommes sont obligés de s’embrasser, leur relation s’en trouve bouleversée…
Découvrir

Le voyage dans la lune

Le professeur Barbenfouillis, président du club des Astronomes, soumet l’idée d’organiser un voyage dans la Lune lors d’un congrès. Tous, ou presque, sont aussitôt conquis. La fusée est mise en chantier et bientôt, ce sont six savants astronomes qui s’élancent à la conquête de l’objet céleste. Une fois l’alunissage réussi, tout ne se passe cependant pas comme prévu …

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Il était une fois l’espace … la planète verte

de Albert Barillé

Lors d'un vol de routine, Pierrot et Petit-Gros repèrent sur une planète pourtant inhabitée, un vaisseau de combat marqué du W de Cassiopée. Plus étrange encore, celui-ci explose ! Ils décident de se poser sur ces lieux afin d'élucider ce mystère

En collaboration avec Carlotta Films

Découvrir

Jour et nuit

de Sébastien Lifshitz

Un homme, nu, dort paisiblement sur son lit. Le soleil caresse sa peau. Lorsque ses paupières sont ouvertes, c’est le portrait d’un garçon ayant la vague à l’âme qui se dessine devant nos yeux. A travers ce court-métrage dans lequel il donne à voir un homme frêle dans une position lascive, Sébastien Lifshitz refuse le diktat des représentations genrées et conteste l’hétéronormativité. 

Film déconseillé au moins de 12 ans

Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Sébastien Lifshitz : « J’essaye de m’approcher au plus près des gens que je filme pour tenter de retranscrire leur vie intérieure »

Auteur de docus sur la construction de l’identité (« Adolescentes », « Petite fille »), Sébastien Lifshitz est l’invité de mk2 Institut dans le cadre d’une conférence sur le genre pour le cycle « Image(s) plurielle(s) », organisée en partenariat avec L’Obs. On a posé 3 questions au passionnant cinéaste.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur