La sélection de la semaineLes invitésLes collectionsLes épisodes

Gus, Morris et les autres

Cette semaine, découvrez le skate-park le plus réputé et le plus mal famé de Portland avec Gus Van Sant puis déambulez dans le labyrinthe du cinéaste en suivant le parcours tracé par Luc Lagier ; pour la plus grande joie de toute la famille, adoptez un chien avec Morris Engel ; revenez à Rochefort sur les traces des Demoiselles avec Agnès Varda ; suivez les aventures londoniennes d'Oliver Twist, merveilleusement interprété par Jackie Coogan chez Franck Lloyd…
Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

Paranoid Park

de Gus Van Sant

Pour les acteurs de "Paranoid Park", Gus Van Sant souhaitait des adolescents non professionnels. Il se lance dans un casting peu conventionnel, entre posts sur MySpace et petites annonces dans les magasins de skate. C'est par ce dernier biais que Gabe Nevins se présente à une audition, pour faire de la figuration dans les scènes de skate. Conquis par son naturel et son air faussement indifférent, Gus Van Sant lui offre le premier rôle.
Découvrir

Dans le labyrinthe : Parcours dans l'œuvre de Gus Van Sant

de Luc Lagier

Chez Gus Van Sant, les histoires se succèdent et se croisent, et l’on se perd dans des couloirs aussi différents que familiers, qui font de sa filmographie un véritable labyrinthe. Pierres de l’édifice, les dix-sept longs-métrages du réalisateur entrent sans cesse en résonance, dans un univers qui mêle pop culture et personnages marginaux, et où planent l’ombre d'Hitchcock et celle de Kubrick. Louisville, Hollywood, Portland… Retour avec Luc Lagier sur l’Amérique de Gus Van Sant, icône du cinéma anticonformiste.
Découvrir

The Dog Lover

de Morris Engel

Après "Le Petit Fugitif" et "Lovers and Lollipops" dans les années 1950, Morris Engel, pionnier du cinéma indépendant américain, revient une décennie plus tard à son thème de prédilection : explorer l’enfance et la vie quotidienne de famille de la classe moyenne new-yorkaise.

En collaboration avec Carlotta Films

Découvrir

Les Demoiselles ont eu 25 ans

de Agnès Varda

Les célèbres Demoiselles n'auraient pas forcément dû habiter Rochefort… Avant de poser ses valises – et son matériel de tournage – dans ce fief de Charente-Maritime, Jacques Demy avait effectué un véritable tour de France pour trouver la ville la plus fidèle à ses désirs.

En collaboration avec Ciné-Tamaris

Découvrir

Les Demoiselles de Rochefort

de Jacques Demy

Tandis que des forains arrivent à Rochefort (Charente-Maritime), où se prépare une foire, les destinées de plusieurs personnages à la recherche du grand amour, perdu ou pas encore rencontré, se croisent dans la ville. Les sœurs jumelles Garnier, Delphine et Solange, ne vivent que pour la musique, rêvent de l’homme idéal et ambitionnent de “monter ” à Paris.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

Oliver Twist

de Frank Lloyd

Jackie Coogan, qui interprète le jeune Oliver Twist, est célèbre pour avoir été The Kid dans le film de Chaplin. L'enfant star a seulement 8 ans lorsqu'il revêt le costume d'Oliver Twist et est alors au sommet de sa carrière.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir
Jeudi prochain !
Direction le Danemark avec Thomas Vinterberg

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Scène culte : "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy

La scène qui va se jouer résume l’esprit des Demoiselles : un mélange de légèreté (dont les forains blagueurs sont les garants) et d’émotion délicate (dont les jumelles font grand usage dans leur recherche de l’amour). À la sortie de l’école, Solange bouscule les forains pour s’élancer vers son petit frère Boubou ; celui-ci, qui le matin a fait la connaissance des joyeux drilles, préfèrerait partir avec eux.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur