Isabelle, Felix et les autres...

Voyagez jusqu'au Cameroun de Claire Denis, retrouvez les Kennedy après leur accession à la Maison Blanche, ressentez les inconstances de l'amour et du désir chez Hong Sang-soo... Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présentez le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.

Découvrir les films de la semaine

En collaboration avec

Le film

Turning Gate

de Hong Sang-soo

Cinéaste orfèvre des petites choses du quotidien, Hong Sang-soo est reconnaissable entre mille grâce aux motifs qu’il retravaille de film en film : des histoires d’amour – souvent des triangles amoureux comme dans "Turning Gate" – ou bien de mémorables scènes de beuveries qui envoient valser les faux-semblants… Pour plus de réalisme lors de ces scènes, Hong Sang-Soo n’hésite d’ailleurs pas à faire boire ses acteurs lors des tournages.

Synopsis : À Séoul, Gyung-soo est un comédien de théâtre plutôt connu mais qui a du mal à trouver des rôles. Il se rend en province pour rencontrer un vieil ami écrivain, qui lui présente une jolie danseuse, Myung-sook. Après une soirée très arrosée avec les deux garçons, la jeune femme jette son dévolu sur Gyung-soo et passe la nuit avec lui dans un motel. Nul ne sait que l’ami écrivain de Gyung-soo aime Myung-sook.

Découvrir les films de la collection

Découvrir

Les Kennedy (2/4) : Adventures on the New Frontier

de Robert Drew

En 1960, le cinéaste américain et pionnier du cinéma direct Robert L. Drew a obtenu un accès direct à John F. Kennedy. Il le filme lors de sa campagne présidentielle et jusque dans le bureau ovale. De cette collaboration découleront quatre films remarquables et extrêmement intimes, que nous vous présentons tout au long du mois de décembre - "Primary" sur la campagne présidentielle de 1960 ; "Adventures on the New Frontier" sur les premiers jours à la Maison Blanche ; "Crisis", sur le combat du président pour l’intégration de deux étudiants noirs dans l’université d’Alabama ; et le dernier film, "Faces of November", hommage poétique après l’assassinat de JFK en 1963.

"Adventures on the New Frontier" raconte les premiers jours à la Maison Blanche du président élu. Les caméras le suivent dans l'effervescence de sa prise de fonction et filment sa nouvelle routine ainsi que les espoirs suscités par son élection, qui a entre autres bénéficié du soutien du grand écrivain John Steinbeck.

Robert Drew et son équipe de cameramen de choc allaient transformer le cinéma documentaire : équipe réduite, caméras légères, zéro lumière artificielle, tournage sur le vif, au plus près des protagonistes et de la foule. Ils participeront à la naissance d’un nouveau genre : le cinéma direct. Les représentants de cette tendance (Donn Alan Pennebaker, Frederick Wiseman…) s’imposent bientôt comme les plus grands documentaristes des États-Unis.

Découvrir les films de la collection

Découvrir

Chocolat

de Claire Denis


Prenant pour toile de fond le Cameroun contemporain — terre de coeur de Claire Denis, où elle passa une partie de son enfance —, "Chocolat" raconte l’histoire d’une jeune femme submergée par les souvenirs du pays avant l’indépendance. Affleurent alors, à la surface du présent, les bribes d’une ancienne Afrique des colonies françaises, d’une amitié complice avec Protée, le boy noir de la famille, mais aussi l’arrivée de l’équipage d’un avion en péril.

Pour son premier film, Claire Denis choisit un titre aux interprétations multiples, qui vient d'abord de l’expression désuète « être chocolat », c'est-à-dire se faire avoir, qu’elle a souvent entendue enfant. Cette expression a durablement marqué son imaginaire de petite fille vivant dans différents pays d'Afrique. Lorsque son héroïne retourne sur les terres de son enfance et n’y retrouve plus ses souvenirs, c’est à son tour de se sentir « chocolat ».

Synopsis : La vie d’un couple de Blancs parmi les Noirs, peu de temps avant l’indépendance du Cameroun. Vie perturbée par les passagers d’un avion en perdition qui se pose sur leur domaine.

Découvrir les films de la collection

Découvrir

Felix the Cat

de Pat Sullivan

Les cartoons de Felix the Cat datent pour la plupart des années 1920, il n’a pour autant jamais quitté la pop culture américaine. Parce que son prénom dérive du latin felix -qui signifie « heureux et chanceux »- la créature de Pat Sullivan servit de mascotte à une équipe de baseball, à des aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale, à un vendeur de voiture… De quoi expliquer la familiarité et l’engouement jamais démentis du public pour ce chat facétieux.

Le plus célèbre chat de l’écran voit le jour en 1917, sous la plume du dessinateur Otto Messemer. D’abord personnage de bandes dessinées, il apparaît sur les écrans à partir de 1921, et évolue physiquement au fil des épisodes. Félix, toujours malicieux, s’impose comme la grande vedette du dessin animé muet, jusqu’à la fermeture du studio de Pat Sullivan en 1928.

Assistez ici à sa naissance, sous le pinceau de Pat Sullivan et à ses aventures sur Mars, au pays des mille et une nuits ou dans de sinistres maisons hantées.

Découvrir les films de la collection

En collaboration avec

Découvrir

Conversation avec Isabelle Huppert à propos de Claude Chabrol

Isabelle Huppert revient pour nous sur le cinéma de Claude Chabrol et sur sa collaboration avec le réalisateur. Celle qui fut une inoubliable Madame Bovary fait, entre autres, le lien entre la vision artistique de Chabrol et celle de Flaubert : l’écrivain prônait sa propre disparition et cherchait à se rendre invisible derrière son œuvre, ce qui se retrouve également chez Chabrol face à sa filmographie. Il laissait ainsi à l’actrice toute la liberté possible pour exprimer son talent.

Synopsis : À l’occasion de la ressortie de cinq films de Claude Chabrol en salles, Isabelle Huppert revient sur sa riche collaboration avec le réalisateur, qui a donné lieu à pas moins de sept longs métrages étalés sur quatre décennies.

Découvrir les films de la collection

Découvrir
Jeudi prochain !

Tombez éperdument amoureux avec Guy Gilles, partez au pays des Soviets avec Jiří Menzel...

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

20 films sud-coréens à (re)voir

Une Palme d’or et 4 Oscars après sa sortie, "Parasite" n’en finira probablement jamais de faire parler de lui. Profitons-en plutôt pour célébrer le cinéma sud-coréen avec un top dressé par Collider, qui rappelle à quel point cette industrie, émancipée des canons esthétiques hollywoodiens, nourrie d’une histoire politique mouvementée, s’est habilement construite entre blockbuster et ciné d’auteur pour naviguer entre les genres, du thriller méta aux fables sociales en passant par le film d’horreur allégorique.

Lire l'article

L’art des faux-semblants chez Claude Chabrol

Le réalisateur de Masques cachait bien son jeu. L’image du Chabrol rigolard et bon vivant ne doit pas faire oublier son obsession pour la nature humaine dans ce qu’elle a de plus trouble. L’apparente simplicité de sa mise en scène recèle toujours une implacable précision et un art de placer le spectateur face à une réalité complexe, mouvante, dérangeante. Célébré pour sa peinture des faux-semblants de la bourgeoisie, en particulier à travers ses films des années 1960 et 70 (La Femme infidèle, Les Noces rouges), Chabrol montre que, quelle que soit sa classe sociale, on peut avoir envie de se cacher, que ce soit par honte, comme Sophie (Sandrine Bonnaire), la bonne de La Cérémonie qui dissimule son analphabétisme, ou par jeu, comme Victor et Betty (Michel Serrault et Isabelle Huppert), le tandem d’escrocs de Rien ne va plus.

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Gérer mes newsletters
Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales
Notre histoireNotre visionPolitique de confidentialité MK2Espace presseMentions légales & CGUCGVContacts

Retrouvez-nous sur