À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Jacques, Dominique, Alice et les autres…

Cette semaine, empruntez des ponts entre cinéma et littérature! Dans le documentaire consacré à Duras Marguerite telle qu'en elle même, réalisé par son amie et monteuse Dominique Auvray (Indisponible depuis le 17/02); au côté du poète surréaliste Jean Cocteau, dont la pièce Le Bel indifférent est adaptée à l’écran par Jacques Demy; avec l’une des pionnières du septième-art : Alice Guy qui signe Falling Leaves, court-métrage inspiré d’une nouvelle de l’écrivain américain O.Henry; nous continuons notre incursion dans l’univers de la britannique Joanna Hogg, à l’occasion de la sortie en salles de son diptyque The Souvenir, The Souvenir Part II produit par Scorsese et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

Falling Leaves

de Alice Guy

En 1894 Alice Guy Blaché a 21 ans quand Léon Gaumont l’embauche comme secrétaire. C’est le début d’une carrière impressionnante : d’abord opératrice de prise de vue, elle devient vite réalisatrice, et bientôt productrice parmi les plus influentes d’Amérique. Son œuvre novatrice et inspirante est réhabilitée dans le documentaire Be Natural de Pamela B. Green. L’occasion de revenir sur les inventions de cette pionnière, souvent attribuées à ses assistants (comme Louis Feuillade, qu’elle embauche en 1905 chez Gaumont), voire à son mari.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Conversation avec Joanna Hogg

de Trois Couleurs

Pour aller plus loin dans l’univers sensible et puissant de la réalisatrice voici un entretien inédit avec comme point de départ son diptyque tout récemment sorti en salle le 2 février, produit par Scorsese et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs The Souvenir, The Souvenir Part. II.
Découvrir

Le Bel indifférent

de Jacques Demy

A partir d’une pièce de Jean Cocteau, le jeune Jacques Demy affichait déjà son désir de stylisation à travers ce film inquiet de 1957, dans lequel il a su autant assumer une certaine théâtralité qu’insuffler toute la dimension fantomatique du cinéma.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur