À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Jacques, Germaine et les autres

Cette semaine, retournez en adolescence aux côtés des jeunes acteurs de Jacques Doillon, entre innocence lumineuse et rude apprentissage des codes du monde des adultes ; explorez ensuite l’univers de Jacques Doillon avec Serge Kaganski, critique cinéma des Inrockuptibles ; prenez place dans un triangle amoureux vu par Germaine Dulac, grande figure du cinéma muet : un homme d’un certain âge, sa jeune et jolie femme, et un charmant monsieur ; enfin, faites découvrir à vos enfants la véritable histoire du Chat botté, matou effronté et malin…

Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

Petits frères

de Jacques Doillon

L’adolescence fascine Jacques Doillon, qui en a fait le thème central de nombreux films dans lesquels les figures de l’autorité disparaissent, laissant les adolescents entre eux. Pour ces personnages à fleur de peau, Doillon désirait des comédiens non-professionnels. Ainsi Stéphanie Touly qui incarne Tallia a été repérée dans le Val d’Oise. Quant à Illiès Sefraoui (Illiès), il a selon Les Inrocks attiré le regard en fraudant de manière répétée au cinéma.
Découvrir

A propos de "Petits frères" : entretien avec Serge Kaganski

Le critique resitue "Petits Frères" au sein de toute une série de films réalisés par Jacques Doillon et centrés sur l'adolescence : "Le petit criminel", "Le jeune Werther", "La fille de 15 ans". Pour lui, cette série révèle un penchant très balzacien dans l'œuvre de Doillon, qui se découpe en segments à chaque fois consacrés à une certaine tranche d'âge. Ici, les adolescents sont filmés dans toutes les situations, tous les milieux sociaux, sous le regard attentif et attendri du réalisateur qui révèle toute leur complexité.
Découvrir

La Cigarette

de Germaine Dulac

Aux côtés d'Abel Gance, Jean Epstein ou Louis Delluc, la Française Germaine Dulac fait partie des grands noms de la réalisation des années 1920. Après avoir vu ses premiers films (dont "La Cigarette") Louis Delluc a dit d'elle : "Une telle série d’essais aussi magnifiques en si peu de mois range Mme Dulac parmi nos deux ou trois metteurs en scène de valeur véritable."

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

La véritable histoire du Chat botté

de Pascal Herold, Macha Makeïeff, Jérôme Deschamps

A la mort de son père, P’tit Pierre, un jeune meunier, hérite d’un étrange chat qui parle comme un humain et semble doué de pouvoirs magiques grâce à de bien belles bottes… Ce chat baratineur, chanteur et danseur, va tout faire pour que son jeune maître, éperdument amoureux de la princesse Manon, puisse la conquérir. Mais sur leur chemin ils rencontreront l’infâme chambellan du Roi et son horrible bossu ainsi qu’un méchant ogre pas joli du tout…
Découvrir
Jeudi prochain !

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Les 5 romans d’amour à lire pendant le confinement

Vous êtes confiné(e)s loin de votre moitié et vous vous languissez, terriblement esseulé(e) ? Afin de vous aider à surmonter cette épreuve et en prévision d’heures de lecture enfiévrées, nous vous avons sélectionné cinq romans d’amours qui vous réchaufferont le cœur.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur