La sélection de la semaineLes invitésLes collectionsLes épisodes

Jerzy, Carl et les autres

Cette semaine, plongez dans les manigances de Jeremy Irons en ouvrier polonais chez Jerzy Skolimowski ; entrez dans le jeu trouble de Mata Hari (Jeanne Moreau), espionne et amante d’un officier français chez Jean-Louis Richard ; enfourchez une moto et roulez à tombeau ouvert sur les routes danoises avec Carl Theodor Dreyer ; Découvrez le Japon de l'écrivain Pascal Quignard avec Jacques Malaterre ; partez réveillonner à Naples en famille, avec Enzo D'Alo…

Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

Travail au Noir

de Jerzy Skolimowski

Exilé à Londres, Jerzy Skolimowski filme ici une période délicate de l’histoire de sa Pologne natale : les protestations démocratiques menées par le syndicat Solidarność et la loi martiale qui fut décrétée en réponse par le régime. Skolimowski veut répondre à chaud à ces événements dramatiques. Tourné dans l'urgence, en seulement quinze jours et dans la propre maison du réalisateur, Travail au noir est un film incontournable sur le thème de l'exil.
Découvrir

Mata Hari, Agent 21

de Jean-Louis Richard

Réalisateur de films, Jean-Louis Richard est également le premier mari de Jeanne Moreau. Mariés pour élever leur fils dans le respect des convenances, ils ne formèrent jamais un couple classique. Se séparant et se retrouvant au gré des hasards et des tournages, ils ont formé un fascinant duo dont Serge Rezvani s'est inspiré pour composer "Le Tourbillon de la vie". François Truffaut adorait la chanson autant que l'actrice qu'il immortalisa dans "Jules et Jim". Un an plus tard, Truffaut retrouve Jeanne Moreau sur le plateau de "Mata Hari", dont il a écrit le scénario sur-mesure pour elle.
Découvrir

Ils attrapèrent le bac

de Carl Theodor Dreyer

A la fin des années 1940, marqué par l'insuccès de "Deux Etres", Carl Theodor Dreyer accepta plusieurs films de commande. "Ils attrapèrent le bac" en fait partie : il s'agit d'une commande de la sécurité routière du Danemark où il n'existait pas de limitation de vitesse en 1948. Dreyer imagine donc un prétexte pour lancer deux motocyclistes à tombeau ouvert sur les routes danoises.
Découvrir

Opopomoz

de Enzo D'Alo

À Naples, à la veille de Noël, Peppino et son fils Rocco s’affairent pour la préparation de la traditionnelle crèche sous les yeux bienveillants de maman Mariù. La petite famille attend un bébé pour le 25 décembre. Rocco est persuadé que le nouveau-né lui volera l’amour de ses parents. Entre-temps, trois petits diables sont envoyés sur Terre pour accomplir une mission diabolique : convaincre un être humain d’empêcher la naissance de l’enfant Jésus…
Découvrir

A mi-mots : Pascal Quignard

de Jacques Malaterre

Pascal Quignard se livre ici à Jacques Malaterre sur son “besoin permanent d’écrire” lors d’un de ses voyages à Tokyo. Il nous embarque dans sa rencontre avec son traducteur, puis avec la romancière Yoko Ogawa, il devise devant un lever de soleil nuageux et évoque son livre “Albucius”, qu’il a écrit au Japon. C’est un portrait très humain que tire Jacques Malaterre de celui qui a obtenu le Goncourt pour “Les Ombres errantes”, en 2002.
Découvrir
Jeudi prochain !
Direction le Danemark avec Thomas Vinterberg

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Les 5 romans d’amour à lire pendant le confinement

Vous êtes confiné(e)s loin de votre moitié et vous vous languissez, terriblement esseulé(e) ? Afin de vous aider à surmonter cette épreuve et en prévision d’heures de lecture enfiévrées, nous vous avons sélectionné cinq romans d’amours qui vous réchaufferont le cœur.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur