À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Kahina, Antoneta, Alexis et les autres...

Cette semaine, on marque nos territoires cinématographiques : la russie des  années 1930 ressuscitée par Alexis Granowski dans les Nuits moscovites ; Une île croate qui fait office de refuge pour la prometteuse Antoneta Alamat Kusijanovic ; Zineb Sedira suivant les traces de son père au coeur de Algérie rurale ; Kahina le Querrec en route vers l’inconnu avec un premier film intitulé L’Heure bleue ; Et Jacques Demy en pleine exploration de La Luxure, bien accompagné par Jean-Louis Trintignant.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

Les Nuits moscovites

de Alexis Granowski

Metteur en scène russe né à la fin du XIXe siècle, Alexis Granowski a réalisé sept long-métrages dont Les Nuits moscovites, son avant-dernier, tourné en France. Adapté d’une nouvelle de l’écrivain membre de l’Académie française Pierre Benoit, le film est pour lui l’occasion d’évoquer la Russie de sa jeunesse.
Découvrir

Into The Blue

de Antoneta Alamat Kusijanovic

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 7 juillet. Mention spéciale du meilleur court-métrage à la Berlinale 2017, Into the Blue marque les débuts d’une réalisatrice croate très prometteuse. Diplômée de l’Académie des arts dramatiques de Zagreb et de l’université Columbia, Antoneta Alamat Kusijanovic a depuis tourné son premier long-métrage, Murina, coproduit par Martin Scorsese et Caméra d’or du Festival de Cannes 2021.

En collaboration avec Sixteen Film Institute

Découvrir

La Luxure

de Jacques Demy

En 1961, la bande de la Nouvelle Vague est encore très unie. Sous la houlette du producteur Joseph Bercholz, plusieurs jeunes réalisateurs se lancent alors dans un film à sketches, Les Sept péchés capitaux. Jacques Demy se charge du segment consacré à la Luxure, ce qui n’est pas une mince affaire, à cette époque où la censure est omniprésente. Il s’en tire par une astucieuse pirouette : qu’est-ce que la luxure vue à travers les yeux d’un enfant ?

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

Tracer un territoire

de Zineb Sedira

Zineb Sedira a régulièrement traité des concepts de territoire et de frontière. Filmé en Algérie sur la propriété du père de l’artiste, Tracer un territoire interroge la manière dont on peut se représenter mentalement et physiquement un territoire.

En collaboration avec Kamel Mennour et Institut français

Découvrir

L’Heure bleue

de Kahina Le Querrec

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 7 juillet. “J’ai quinze ans et avec ma meilleure amie Juliette nous allons pour la première fois à une boum. C’est notre premier parfum de liberté, un moment d’euphorie et de complicité. Nous sommes pressées de devenir adulte, c'est une promesse de bonheur mais quand cela se produit, nous nous éloignons et je ressens pour la première fois, une tristesse d'adulte. Rien ne sera plus jamais comme avant. Ce film est pour moi une déclaration d’amour à l’amitié, à l’amour, à l’indulgence et au respect des chemins de vie différents des gens qui nous entourent.”

En collaboration avec Sixteen Film Institute

Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

« Decision To Leave » de Park Chan-wook : vertigineux thriller sentimental

Le virtuose réalisateur d’« Old Boy » et « Mademoiselle » déploie à nouveau des merveilles de mise en scène dans ce thriller sentimental qui mélange ingénieusement les genres et transforme les dangereux jeux de séduction d’un enquêteur et d’une veuve en grand mélodrame réflexif et tragique.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur