À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Krzysztof, Yasujirō et les autres...

Cette semaine et pour bien commencer l’année, on vous propose un épisode haut en couleur : toute la palette de la comédie humaine d’abord, avec laquelle le réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski peint nos âmes, du Décalogue à Trois Couleurs ; mais aussi l’incroyable maîtrise du passage du noir et blanc aux couleurs du théâtre traditionnel japonais, avec un autre maître Yasujirō Ozu et ses Herbes folles. De Varsovie jusqu’au sud du Japon, face à votre écran, vous allez prendre des couleurs.

Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

Le Décalogue 1 : Un seul Dieu tu adoreras

de Krzysztof Kieslowski

Inspiré des dix commandements de l’Ancien Testament, Le Décalogue rassemble tout le génie de Krzysztof Kieślowski dans dix épisodes de moins d’une heure, initialement destinés à la télévision polonaise.
Découvrir

À la recherche de Kieślowski : un travail de restauration

Comment retrouver les intentions les plus profondes et indicibles d’un réalisateur ? En redonnant à ses œuvres leur éclat et leurs couleurs originels. Ce pouvoir révélateur, c’est celui d’un métier de cinéma peu connu et pourtant crucial, à l’heure où nous regardons les films sur tout types d’écrans : l’étalonnage.
Découvrir

Herbes flottantes

de Yasujirō Ozu

Une troupe de kabuki arrive dans un petit port du sud du Japon. L’acteur principal, Komajuro, a connu une aventure des années auparavant avec une femme de l’endroit, avec laquelle il a eu un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro découvre son secret et envoie une actrice de la troupe, Kayo, le séduire.

En collaboration avec Carlotta Films

Découvrir

Takashi Shimizu présente « Herbes flottantes »

Dans cette présentation du film Herbes flottantes de Yasujirō Ozu (1959), le réalisateur et critique de cinéma japonais Takashi Shimizu explique pourquoi cette œuvre à la beauté plastique ébouriffante constitue une délicieuse surprise dans la filmographie d’Ozu.

En collaboration avec Carlotta Films

Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Marin Karmitz, mémoire vive

Début 2015, Caroline Broué rencontre Marin Karmitz et s’entretient longuement avec lui pour rédiger "Comédies". A l'occasion de la sortie de l'ouvrage, il évoque son parcours et ses multiples vies.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur