À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Lucian, Nicolas, Zineb et les autres…

Cette semaine, on s’intéresse au motif générationnel : sur le terrain de basket de Pigalle dans Death on the Basketball Court réalisé par Nicolas Peduzzi; avec Zineb Sedira qui convoque les souvenirs de guerre de sa mère avec Retelling Histories, my mother told me…; chez le réalisateur roumain Lucian Pintilie mettant en scène deux jeunes lycéens en proie à l’autoritarisme. Et on achève notre quête du rouge parfait en compagnie d’ Hannah Malein, directrice de création chez Colour Hive.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

DEATH ON THE BASKETBALL COURT

de Nicolas Peduzzi

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 28 avril. Premier court-métrage de Nicolas Peduzzi, Death on The Basketball Court s’inscrit déjà dans l’exploration d’un espace délimité : Pigalle, dans le nord de Paris. Filmant l’impossibilité pour les enfants du quartier d’échapper à la violence du monde des adultes, Nicolas Peduzzi pose les premières pierres d’un cinéma social, qui n’hésite pas à emprunter aux procédés documentaires pour mieux cerner ses personnages. Son premier long-métrage, Southern Belle, lui vaudra le Grand Prix du Festival international de cinéma de Marseille.
Découvrir

La Reconstitution

de Lucian Pintilie

L'œuvre politique du réalisateur Lucian Pintilie, figure du cinéma roumain, est habitée par la période houleuse du régime communiste liberticide de Ceaucescu. Après Dimanche à six heures (1966), sur un couple combattant corps et âme le gouvernement fasciste d’Ion Antonescu dans les années 1940, son scandaleux deuxième long-métrage, La Reconstitution (1968) – l’histoire tragique de deux jeunes gens chargés par la police de tourner un film de propagande contre l’ivrognerie -, lui vaudra un exil forcé en France.
Découvrir

ROUGES. Épisode 5 : Les goûts et les couleurs

de mk2 Curiosity

Comment l’on crée une couleur. Avec la consultante en couleurs Hannah Malein.
Découvrir

Retelling Histories, my mother told me...

de Zineb Sedira

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 12 mai. A l’occasion de la 59e édition de la Biennale de Venise qui débute le 23 avril, mk2 Curiosity a le plaisir de soutenir le pavillon français au travers de l'œuvre de l’artiste Zineb Sedira. Entre Avril et Août nous vous proposerons un ensemble de contenus, entretiens et autres surprises pour explorer une partie de l'œuvre de cette artiste prolifique et qui entretient un lien très intime avec le cinéma.

En collaboration avec Kamel Mennour et Institut français

Découvrir

Analyser la présidentielle

de mk2 Institut

Comment produire et décrypter les discours politiques ? Quels outils manipulent l’opinion ? Éléments de réponse avec Clément Viktorovitch et David Chavalarias.
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Festival de Cannes 2022 : focus sur les sept premiers films présentés à Un Certain Regard

Le Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain, a annoncé sa sélection officielle ce jeudi 14 avril. Dans la catégorie Un Certain Regard, sept des quinze films présentés sont des premiers longs métrages. Focus sur ceux qui feront le cinéma de demain.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur