À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Sergio, Maya, Stan et les autres…

Cette semaine, on préfère les vols d’oiseaux aux travellings dans le centre ornithologique de Genthod, formidablement filmé par Sérgio da Costa et Maya Kosa; on reste aérien dans l’univers de Stan Laurel et ses interprètes toujours prêts à bondir pour un nouveau gag avec Wandering Papas ; et on apprends des monstres du cinéma d’auteur que sont le réalisateur Marco Bellocchio et l’acteur Michel Piccoli, s’entretenant au sujet du film Le Saut dans le vide.

Les films

Teaser de la semaine

Laissez-nous vous présenter ce nouvel épisode...
Découvrir

L'île aux oiseaux

de Sergio da Costa et Maya Kosa

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 19 mai. Tourné au centre ornithologique de Genthod, à Genève, L’île aux oiseaux n’est ni une fiction, ni un documentaire, pas un court métrage, ni vraiment un long. C’est un film sur la contradiction, un film à deux. Sergio Da Costa et Maya Kosa se sont rencontrés à la Haute école de cinéma de Lausanne, ce film est leur troisième collaboration après Aux Bains de la reine (2012) et Rio Corgo (2015). Elle dirige les acteurs, lui tient la caméra. Ce que le monde animal révèle à cette caméra, c’est la place naturelle de la mort dans le monde des vivants, l’existence parallèle de la destruction et de la guérison. Antonin, personnage principal, trouve peu à peu une place dans ce centre, appréhendant l’imbrication fluide de ces contradictions, qui prennent une ampleur poétique insoupçonnée.
Découvrir

Wandering Papas

de Stan Laurel

D’abord pantomime sur scène en Angleterre puis au côté de Charlie Chaplin, Stan Laurel commence sa carrière dans le cinéma en 1917. Scénariste et interprète, il parfait sa pratique dans des dispositifs burlesques sans cesse réinventés. Avec Wandering Papas, il vit un autre tournant de sa carrière : les débuts de sa collaboration avec Olivier Hardy, qui donneront naissance au duo comique le plus iconique du septième art !//L’histoire ? Un Chef va chercher de la nourriture pour le dîner des constructeurs de pont.

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Entretien avec Marco Bellocchio et Michel Piccoli autour de Le Saut dans le vide

de Marco Bellocchio

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 19 mai. A propos de son rôle de juge refoulé et pervers, Michel Piccoli dira en particulier : « j’aime beaucoup interpréter les personnages institutionnels qui se doivent d’être des personnages raisonnables, paisibles et sérieux... Ici, mon personnage est tout le contraire ; un fou méchant, lucide et manipulateur. ». À Cannes, Anouk Aimée et Michel Piccoli créèrent l’événement : pour la première fois, les lauréats des prix d’interprétation féminin et masculin jouaient dans le même film.
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Charlotte Gainsbourg : « J’ai eu, à un moment, un rejet complet du côté bordélique de ma vie. »

Dans « Les Passagers de la nuit » de Mikhaël Hers, Charlotte Gainsbourg interprète une mère célibataire fragile, embauchée comme standardiste à la radio dans son émission favorite. L'occasion de relire cet entretien que l'actrice nous avait accordé en 2021, à l'occasion de la sortie de son documentaire « Jane par Charlotte ».

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur