À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Décennies 2000-2010

Au tournant du XXIe siècle, le Festival fait plus de place aux jeunes, avec deux nouveaux dispositifs : la Cinéfondation et la Résidence. Pour Michael Haneke, c’est la décennie de la consécration, avec quatre films sélectionnés, dont trois sont primés : La Pianiste, Caché et Le Ruban blanc, Palme d’or en 2009. Le réalisateur autrichien y déploie une réflexion sur l’absurdité de la violence dans nos sociétés contemporaines. En 2012, Xavier Dolan reçoit la Queer Palm, créée deux ans plus tôt, pour Laurence Anyways. La même année, Like Someone in Love, dernier long métrage d’Abbas Kiarostami est en sélection officielle. Marin Karmitz, qui a produit le film, raconte qu’il a notamment dû vendre une œuvre d’Yves Klein pour le financer.

Découvrir toute notre programmation cannoise

Les films

Introduction des films

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter ce programme spécial Cannes, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

L’Après-midi de Monsieur Andesmas

de Michelle Porte

(Semaine internationale de la Critique 2005) Après avoir réalisé une quinzaine de documentaires, Michelle Porte signe un premier long-métrage de fiction adapté du roman éponyme de son amie Marguerite Duras. Réunissant Michel Bouquet et Miou Miou à l’écran, elle propose une retranscription fidèle du texte originel.
Découvrir

Entretien avec Michael Haneke autour de Code inconnue

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 2 juin. (Sélection Officielle Cannes 2000) Paris, an 2000. Alors qu'elle sort de chez elle, Anne rencontre Jean, le jeune frère de son ami Georges, un reporter envoyé en Yougoslavie. Tandis qu'ils discutent, Jean jette un papier d'emballage à une mendiante. Ce faisant, il provoque l'indignation d'un passant, Amadou, qui le somme de s'excuser... Grand habitué du Festival de Cannes, Michael Haneke expose les interrogations premières de son film Code inconnue, questionnant notamment le passé colonialiste de la France.
Découvrir

« Un cinéaste intime », analyse de Conte de cinéma de Hong Sang-soo

(Sélection Officielle Cannes 2005) À Séoul, un étudiant suicidaire rencontre une jeune fille qui désire l’accompagner dans son geste fatal. Un réalisateur croise, en sortant d’une salle de cinéma, une femme qu’il pense être l’actrice du film qu’il vient de voir. Le Septième Art est le trait d’union de ces différents destins.
Découvrir

Laurence Anyways

de Xavier Dolan

(Prix d'interprétation féminine Un certain regard pour Suzanne Clément et Queer Palm 2012) Après les succès cannois de J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, Xavier Dolan signe une grande fresque romanesque qui suit sur une décennie les amours tumultueux d’un jeune couple confronté aux conventions et aux préjugés.
Découvrir

Making-of de Like Someone in Love d’Abbas Kiarostami

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 2 juin. (Sélection Officielle Cannes 2012) Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l'espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre… Découvrez les coulisses de la première production franco-japonaise d’Abbas Kiarostami, tournée cinq ans avant sa mort.
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

CANNES 2022 · Les films cannois à voir en salles en ce moment

Il n’y a pas que sur la Croisette que l’on peut voir les films projetés au Festival de Cannes ! Cinq long-métrages présentés lors de la 75e édition sont déjà sortis en salles. De l’acrobatique « Top Gun » qui n’a pas perdu de sa superbe à « Coupez ! », la comédie de zombie horrifique et drolatique de Michel Hazanavicius, suivez notre guide.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur