À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

mk2 Curiosity Spécial Cannes

A l’occasion de sa 75e édition, le festival de Cannes prend ses quartiers du 19 mai au 2 juin sur mk2 Curiosity. A travers une sélection de films, de bonus et de surprises, partez en six décennies pour un voyage sans précédent dans l’histoire du plus prestigieux des rendez-vous cinéphiles.

Découvrir la sélection spéciale Cannes

Les films

Introduction des films

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter ce programme spécial Cannes, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

Laurence Anyways

de Xavier Dolan

(Prix d'interprétation féminine Un certain regard pour Suzanne Clément et Queer Palm 2012) Après les succès cannois de J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, Xavier Dolan signe une grande fresque romanesque qui suit sur une décennie les amours tumultueux d’un jeune couple confronté aux conventions et aux préjugés.
Découvrir

L’Après-midi de Monsieur Andesmas

de Michelle Porte

(Semaine internationale de la Critique 2005) Après avoir réalisé une quinzaine de documentaires, Michelle Porte signe un premier long-métrage de fiction adapté du roman éponyme de son amie Marguerite Duras. Réunissant Michel Bouquet et Miou Miou à l’écran, elle propose une retranscription fidèle du texte originel.
Découvrir

La Pomme

de Samira Makhmalbaf

(Sélection Officielle Cannes 1998) Figure majeure la Nouvelle Vague du cinéma iranien, Samira Makhmalbaf a 17 ans lorsqu’elle réalise son premier long-métrage La Pomme, après avoir été assistante sur Le Silence, film de son père Mohsen Makhmalbaf. Sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 1998, ce drame social plein d’humanité étonne par sa maturité, son regard clinique, mais jamais dénué d’empathie, sur la société iranienne et ses tabous. Aux origines du projet : un fait divers. Les jumelles Massoumeh et Zahra ont vécu pendant douze ans séquestrées dans la demeure familiale, leur père refusant de les laisser sortir « pour les protéger » du monde extérieur. Cette histoire vraie captive aussitôt Samira Makhmalbaf, qui décide de faire un film sur la première sortie des jeunes filles et leur apprentissage du monde.
Découvrir

Le Mur

de Yilmaz Güney

(Sélection Officielle Cannes 1983) Marin Karmitz, qui cache Yilmaz Güney réfugié en France en situation irrégulière pour échapper à la police turque qui le recherche, décide de produire Le Mur, l’histoire de jeunes prisonniers humiliés par leurs conditions de détention atroces. Ils décident de se révolter et revendiquent un meilleur sort. À peine sorti de prison, Güney décide d’y retourner par le cinéma. Le tournage est mouvementé.
Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Pierre Lescure : « On veut une 75e édition qui ne soit pas une célébration du passé »

Figure de proue du Festival de Cannes depuis 2014, le légendaire et facétieux Pierre Lescure, 76 ans, nous a reçus dans les bureaux parisiens du Festival, au dernier étage d’un immeuble avec vue sur Beaubourg, alors qu’il s’apprêtait à profiter de sa dernière édition en tant que président. L’ancien patron de Canal+ nous a raconté l’aventure Cannes, sur laquelle il a voulu imprimer sa patte chaleureuse, engagée et tournée vers la jeunesse. Rencontre au sommet.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur