Cette semaineLes invitésLe catalogueLes épisodes

Stuart, Jonathan et les autres

Cette semaine, faites la connaissance de l'insupportable mais attachant JC, interprété par Vincent Lacoste dans un film de Jonathan Zaccaï ; plongez dans le monde pop et fantaisiste d'Eve, tout droit sorti des songes du doux rockeur Stuart Murdoch ; suivez Erri de Luca dans le dédale des rues de Naples, en prêtant une oreille attentive à ses confidences d'écrivain ; laissez Claude Chabrol vous raconter comment il a repris le scénario de "L'Enfer", mythique film inachevé d'Henri-Georges Clouzot ; enfin retrouvez avec bonheur vos "Color Classics" préférés…
Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.

Les films

Introduction des films de la semaine

de Lubna Playoust

Laissez-nous vous présenter le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir

JC comme Jésus Christ

de Jonathan Zaccaï

Jean-Christophe Kern, le personnage principal de “JC comme Jésus-Christ”, a des goûts éclectiques quand il s'agit de cinéma et ne manque pas d’autodérision. Dans une vraie-fausse interview, il déclare avoir adoré “Les Beaux Gosses” de Riad Sattouf, tout en précisant que "l’acteur principal n’est pas si formidable". Une critique adressée à lui-même, puisque JC est interprété par Vincent Lacoste, qui tient aussi le premier rôle dans “Les Beaux Gosses” ! 
Découvrir

God Help the Girl

de Stuart Murdoch

Le réalisateur de "God Help the Girl", Stuart Murdoch, est aussi le leader de Belle & Sebastian, un groupe de rock originaire de Glasgow. C’est d’abord via un album-concept qu’il raconte l’univers d’Eve, jeune australienne dépressive aspirant à devenir artiste, avant d’en faire un film. Une note de fantaisie, un brin de mélancolie, une touche de spiritualité… et un amour immodéré de la musique pop : "God Help The Girl" doit beaucoup à l’univers de Belle & Sebastian.
Découvrir

A mi-mots : Erri de Luca

de Robert Bober

Dans cet échange avec Robert Bober, Erri de Luca se plie à l’exercice de l’entretien filmé, mais il garde beaucoup de recul sur l’image que cela renvoie de lui en tant qu’écrivain. Pour lui, “écrire, ce n’est pas un travail”, mais une façon de se sentir accompagné et d’être un lieu de rencontre pour des individus différents, qu’ils soient réels ou fictifs.
Découvrir

Claude Chabrol à propos de "L’Enfer" d’Henri-Georges Clouzot

Un couple détruit par la jalousie maladive du mari vis-à-vis de sa femme… C’est l’histoire de "L’Enfer", écrite par Henri-Georges Clouzot. En 1964, il commence le tournage avec Romy Schneider et Serge Reggiani, mais malade et épuisé, il ne pourra l’achever. Claude Chabrol, figure de la Nouvelle Vague, reprend le scénario. Le couple Prieur renaît, sous les traits d’Emmanuelle Béart et François Cluzet. 
Découvrir

L'Enfer

de Claude Chabrol

L’enfer, c’est celui de Paul, homme comblé par une femme magnifique et un travail qui lui plaît. Peu à peu, il devient terriblement jaloux et nous entraîne dans sa folie.
Découvrir

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot

de Serge Bromberg

1964. L’Enfer, film mythique au budget illimité, doit révolutionner le cinéma. Mais la production s’interrompt mystérieusement après 3 semaines de tournage. Ces images totalement inédites, invisibles depuis un demi-siècle, ont été retrouvées. Elles sont plus époustouflantes que la légende l’avait prédit…

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir

Color Classics

de Max Fleischer

Deux moucherons, un jeune mécano en herbe, un oisillon et un chasseur... : découvrez-les dans les Colors Classics !

En collaboration avec Lobster Films

Découvrir
Jeudi prochain !
Abdellatif Kechiche face à l'histoire

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Ida Lupino : une cinéaste battante dans le Hollywood des fifties

Quatre films signés Ida Lupino sont ressortis en salles en version restaurée. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre majeure d’une cinéaste pionnière et engagée, qui proposa une alternative réaliste au rêve hollywoodien des années 1950.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur