À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

François Truffaut

LES SALADES DE L'AMOUR

François Truffaut avait une grande obsession : comprendre comment marche l'amour. Presque tous ses films sont bâtis autour de personnages en quête d'amour, et son cinéma est conçu comme un jeu romantique dans lequel les mots sont retournés dans tous les sens pour tenter de percer ce mystère : qu'est-ce qu'aimer, et être aimé en retour ?


___________________
LES SUPERCUTS

Ici, c’est un bas-relief grec qui appelle le profil de Sylvia Montfort chez Agnès Varda. Là, c’est chez Krzysztof Kieślowski Irène Jacob enfermée dans sa voiture qui est rapprochée de Zbigniew Zamachowski dans sa cabine téléphonique. Ailleurs, ce sont les salades de l’amour vu par François Truffaut, en version recomposée…

Au gré des filmographies, les supercuts de Nicolás Longinotti créent des ponts et tracent des parallèles entre les scènes. Certaines se répondent de façon évidente et troublante, d’autres trouvent un sens nouveau grâce à un changement de rythme audacieux.

Les films

Tirez sur le pianiste

de François Truffaut

Qui est Charlie Kohler ? On sait qu’il est le pianiste du bistrot de Plyne, et puis ? Il a trois frères : Chico, Momo et le petit Fido – qui ont bien souvent des ennuis avec les truands. La serveuse du bar, Léna, est quant à elle amoureuse de Charlie et sait parfaitement qu’il se nomme Edouard Saroyan, qu’il a été un célèbre virtuose et qu’il a tout abandonné après le suicide de sa femme. Léna veut aider Charlie et c’est là que les ennuis commencent…
Découvrir

Jules et Jim

de François Truffaut

Paris, dans les années 1900. Jules, qui est allemand, se lie d’amitié avec Jim, qui est français. Entre eux, c’est comme un coup de foudre. La photo d’une statue de femme au sourire mystérieux les éblouit. Ils décident de se rendre en Grèce, pour retrouver cette statue. De retour à Paris, Jules et Jim font connaissance avec Catherine, qui a le même sourire que la mystérieuse statue. Catherine aime Jules qu’elle épouse, avec la bénédiction de Jim. La guerre de 1914 éclate, et sépare les deux amis. Catherine et Jules ont une petite fille, Sabine. Jim leur rend visite, dans leur chalet des Vosges. Catherine se met à aimer Jim…
Découvrir

La Peau douce

de François Truffaut

Écrivain, marié et père d’un enfant, Pierre Lachenay anime une conférence sur Balzac à l’université de Lisbonne. Il y croise une hôtesse de l’air, Nicole, dont il tombe amoureux. Il quitte son épouse, rend régulièrement visite aux deux femmes, tergiverse et hésite… Mais ses manigances vont le rattraper.
Découvrir

Baisers volés

de François Truffaut

Antoine Doinel a connu une jeunesse des plus mouvementées au cours de laquelle il a fait tous les coups inimaginables. Lorsque "Baisers volés" commence, Antoine sort d’une prison militaire à l’issue d’un service sous les drapeaux que l’on devine tortueux. Réformé pour instabilité caractérielle, il dîne chez les parents de Christine Darbon, la jeune fille dont il est tombé amoureux. Mais comme on le connaît, on sait qu’il hésite et se demande où se cache l’amour…
Découvrir

Domicile conjugal

de François Truffaut

Antoine Doinel est aujourd’hui marié. Il a en effet épousé Christine, la jeune fille qu’il courtisait dans "Baisers Volés". Il exerce un métier original et peu connu : il tient des fleurs dans la cour d’un immeuble. Bientôt, un bébé naît de l’union d’Antoine et Christine. Antoine est aux anges…Ce qui ne l’empêche pas de tomber dans les griffes de l’adultère en tombant amoureux de Kyoko, une jeune Japonaise. Le couple Doinel va-t-il finir ici sa belle histoire ? Seul Antoine Doinel peut nous le dire !
Découvrir

L'Amour en fuite

de François Truffaut

Après des années de mariage et un enfant, Antoine et Christine Doinel décident de divorcer. Antoine, qui, à trente-cinq ans, est toujours un adolescent, se lance le challenge de retrouver les personnes qui ont marqué sa jeunesse. Des gens tels que Colette, son premier amour d’enfance ou encore Monsieur Lucien, l’ex-amant de sa mère…
Découvrir

Le Dernier métro

de François Truffaut

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme, Marion Steiner, dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans "La Disparue". Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie- Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre ? Voilà qui compliquerait tout.
Découvrir

La Femme d'à côté

de François Truffaut

Dans le passé, Bernard et Mathilde se sont aimés avec passion, puis séparés violemment. Sept ans plus tard, Mathilde et son mari viennent s’installer dans leur nouvelle maison, voisine de celle où habitent Bernard, sa femme Arlette et leur petit garçon. Tout le monde se retrouve au club de tennis tenu par Madame Jouve. Mathilde et Bernard n’ont pas assez de sagesse pour devenir amis. Entre elle et lui, ce sera, comme le dit Madame Jouve « ni avec toi, ni sans toi ».
Découvrir

Vivement dimanche !

de François Truffaut

Julien Vercel est agent immobilier dans une petite ville. On le soupçonne d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci, brutalement abattu d’un coup de fusil en plein visage un matin à la chasse. Recherché par la police, Julien décide de se cacher dans la cave de son agence, tandis que Barbara sa fidèle secrétaire mène l’enquête mouvementée qui les conduira jusqu’à l’assassin…
Découvrir
Jeudi prochain !

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Delphine Seyrig en six rôles iconiques

Fée malicieuse chez Jacques Demy, héroïne moderne chez Alain Resnais, vamp lesbienne chez Harry Kümel… À travers une filmographie exigeante et engagée, l’actrice-réalisatrice, aussi militante féministe, a toujours pris soin d’échapper aux carcans, se jouant des étiquettes avec une liberté folle. Retour, en six rôles, sur la carrière subversive de cette comédienne qui répétait qu’elle ne voulait pas être une star. 

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur