À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Jacques Demy

DÉPART - ABSENCES - RETOUR

Quelqu’un qui part, quelqu’un qui attend, quelqu’un qui revient. Aussi gaie et colorée qu’elle soit, l’œuvre de notre cher Jacques Demy est aussi traversée par un fil mélancolique esquissé par des personnages toujours en mouvements. On explore ces allées et venues en vidéo.


___________________
LES SUPERCUTS

Ici, c’est un bas-relief grec qui appelle le profil de Sylvia Montfort chez Agnès Varda. Là, c’est chez Krzysztof Kieślowski Irène Jacob enfermée dans sa voiture qui est rapprochée de Zbigniew Zamachowski dans sa cabine téléphonique. Ailleurs, ce sont les salades de l’amour vu par François Truffaut, en version recomposée…

Au gré des filmographies, les supercuts de Nicolás Longinotti créent des ponts et tracent des parallèles entre les scènes. Certaines se répondent de façon évidente et troublante, d’autres trouvent un sens nouveau grâce à un changement de rythme audacieux.

Les films

Lola

de Jacques Demy

À Nantes, un jeune homme désillusionné et rêveur, Roland Cassard, s’ennuie. Passage Pommeraye, il croise par hasard une amie d’enfance, Cécile devenue Lola. Chanteuse de cabaret, Lola attend le retour du grand amour de sa vie, Michel, parti lorsqu’elle était enceinte de leur fils, Yvon, qu’elle élève seule.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

La Baie des Anges

de Jacques Demy

Jean Fournier, un jeune employé de banque, découvre qu’un de ses collègues, Caron, est un joueur invétéré qui vient de gagner gros au casino. Happé à son tour par l'univers de l'argent facile, il rencontre à Nice la belle et blonde Jackie Demestre.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

Les Parapluies de Cherbourg

de Jacques Demy

Novembre 1967. Geneviève Émery vit avec sa mère, une veuve désargentée qui tient un magasin de parapluies à Cherbourg. En dépit de la désapprobation de Mme Émery, Geneviève aime le garagiste Guy Fouchet. Ils se jurent une passion éternelle et font des rêves d’avenir. Hélas Guy doit faire son service militaire en Algérie. La veille de son départ, Geneviève se donne à lui. Deux mois passent.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

Les Demoiselles de Rochefort

de Jacques Demy

Tandis que des forains arrivent à Rochefort (Charente-Maritime), où se prépare une foire, les destinées de plusieurs personnages à la recherche du grand amour, perdu ou pas encore rencontré, se croisent dans la ville. Les sœurs jumelles Garnier, Delphine et Solange, ne vivent que pour la musique, rêvent de l’homme idéal et ambitionnent de “monter ” à Paris.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

Peau d’âne

de Jacques Demy

Le roi bleu promet à sa reine mourante de ne se remarier qu’avec une femme plus belle qu’elle. Des années plus tard, il décide d’épouser sa fille car elle seule est capable de rivaliser en beauté avec son épouse adorée.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir

Une chambre en ville

de Jacques Demy

Nantes, 1955. Les chantiers navals sont en grève. François Guibaud, un métallurgiste, loue une chambre dans l’appartement de Madame Langlois, une veuve qui a perdu sa particule aristocratique en épousant un bourgeois et qui noie dans l’alcool le deuil de son jeune fils, tué dans un accident de voiture. Violette, la petite amie de François, voudrait se marier avec lui, mais le jeune homme doute de ses propres sentiments.

En collaboration avec Ciné-tamaris

Découvrir
Jeudi prochain !

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Delphine Seyrig en six rôles iconiques

Fée malicieuse chez Jacques Demy, héroïne moderne chez Alain Resnais, vamp lesbienne chez Harry Kümel… À travers une filmographie exigeante et engagée, l’actrice-réalisatrice, aussi militante féministe, a toujours pris soin d’échapper aux carcans, se jouant des étiquettes avec une liberté folle. Retour, en six rôles, sur la carrière subversive de cette comédienne qui répétait qu’elle ne voulait pas être une star. 

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur