À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Krzysztof Kieślowski

A PRISON MADE OF LIGHT / REFLETS DE L'ÂME

Trois Couleurs
(Bleu, Blanc, Rouge) : ces trois œuvres incarnent le motif de l'incommunicabilité à travers une série de reflets évanescents. Des faisceaux de lumière bleue qui symbolisent la perte de l'enfant de Julie dans Bleu aux fenêtres qui isolent les personnages de Rouge, Kieślowski use des reflets pour créer des prisons invisibles, des cages qui laissent passer le regard mais, empêchent le toucher.


___________________
LES SUPERCUTS

Ici, c’est un bas-relief grec qui appelle le profil de Sylvia Montfort chez Agnès Varda. Là, c’est chez Krzysztof Kieślowski Irène Jacob enfermée dans sa voiture qui est rapprochée de Zbigniew Zamachowski dans sa cabine téléphonique. Ailleurs, ce sont les salades de l’amour vu par François Truffaut, en version recomposée…

Au gré des filmographies, les supercuts de Nicolás Longinotti créent des ponts et tracent des parallèles entre les scènes. Certaines se répondent de façon évidente et troublante, d’autres trouvent un sens nouveau grâce à un changement de rythme audacieux.

Les films

Trois Couleurs : Bleu

de Krzysztof Kieslowski

Après la mort de son mari Patrice, un grand compositeur, et de leur fille Anna, dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, anonyme et indépendante. Olivier, l’assistant de Patrice, amoureux d’elle, tente de la sortir de son isolement en terminant le Concerto pour l’Europe, œuvre laissée inachevée par le compositeur.
Découvrir

Trois Couleurs : Blanc

de Krzysztof Kieslowski

L’histoire de Karol, coiffeur polonais, et de sa femme Dominique, française. Karol a tout perdu après son divorce avec Dominique, il ne peut même pas retourner en Pologne et refuse de devenir meurtrier pour de l’argent. Après avoir enfin réussi à retourner dans son pays, il se lance dans diverses entreprises et tombe dans le piège de sa vengeance sur Dominique, mais en (re)gagnant enfin son amour.
Découvrir

Trois Couleurs : Rouge

de Krzysztof Kieslowski

Une jeune femme, Valentine, étudiante de l’université de Genève, modèle, écrase un chien. Le chien est juste blessé. Sur une plaque, attachée à son collier, Valentine trouve l’adresse du propriétaire. C’est un juge…
Découvrir
Jeudi prochain !

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Delphine Seyrig en six rôles iconiques

Fée malicieuse chez Jacques Demy, héroïne moderne chez Alain Resnais, vamp lesbienne chez Harry Kümel… À travers une filmographie exigeante et engagée, l’actrice-réalisatrice, aussi militante féministe, a toujours pris soin d’échapper aux carcans, se jouant des étiquettes avec une liberté folle. Retour, en six rôles, sur la carrière subversive de cette comédienne qui répétait qu’elle ne voulait pas être une star. 

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur