Interrogez-vous sur l'usage de la violence au cinéma avec Wim Wenders, partez en balade à bicyclette avec François Truffaut, revivez l'engagement de Kennedy en faveur des droits civiques, errez dans une fausse Calcutta avec Maurice Garrel, Marguerite Duras et Marin Karmitz, défoulez-vous au rythme des groupes préférés d'Olivier Assayas… Mais avant que vous fassiez votre propre voyage, laissez-nous vous raconter quelques curiosités sur ces Curiosity.
de Lubna Playoust
Laissez-nous vous présentez le programme de la semaine, et vous glisser quelques curiosités.
Découvrir les films de la collection
de Wim Wenders
Hasard du calendrier ou sélection délibérée ? Au printemps 1997, la violence est partout lors du 50e Festival de Cannes : "Ne pas avaler" de Gary Oldman, "Assassin(s)" de Matthieu Kassovitz, "Funny Games" de Michael Haneke… Face à ce déferlement, "The End of Violence" de Wim Wenders est particulièrement à propos : avec son personnage de producteur qui a fait fortune en finançant des films ultraviolents, Wenders tend un miroir à sa profession.
Synopsis : Deux hommes sont engagés pour éliminer un producteur de cinéma qui a fait fortune grâce à l’exploitation de la violence. Mais le lendemain, ce sont leurs corps qu’on retrouve décapités. L’inspecteur Doc Block est chargé de l’enquête. Il reconstitue le puzzle d’un scenario plausible. Ray Bering, ex-scientifique de la NASA, est par hasard témoin d’une partie des meurtres. Il prend alors conscience qu’il est lui-même observé.
Découvrir les films de la collection
de François Truffaut
En 1957, François Truffaut n’est encore qu’un critique passionné et vindicatif, qui n’a pas que des amis dans le cinéma français. Alors quand il passe à la réalisation, en adaptant une nouvelle de l’écrivain Maurice Pons, il est attendu au tournant et réussit son pari haut la main.
Enfance, amour, mort et joie de vivre : tous les thèmes truffaldiens sont déjà là ,dans un film qui rappelle irrésistiblement Renoir et qui révéla Bernadette Lafont.
Synopsis : Dans le sud de la France, une bande de gamins jaloux (les mistons) rend la vie impossible à un couple d’amoureux : Bernadette et Gérard.
Découvrir les films de la collection
de Robert Drew
"Crisis - Behind a Presidential Commitment" montre un président Kennedy confronté à une situation délicate : alors que le combat pour les droits civiques occupe le devant de la scène, le gouverneur de l’Alabama refuse d’inscrire deux étudiants noirs à l’université.
Synopsis : En 1960, le cinéaste américain et pionnier du cinéma direct Robert Drew a reçu un accès direct à John F. Kennedy. Il le filme lors de sa campagne présidentielle et jusque dans le bureau ovale. Résultat : trois films remarquables, intimes - "Primary", "Adventures on the New Frontier" , "Crisis" - et, suite à l’assassinat du président, le poétique "Faces of November".
Découvrir les films de la collection
de Marin Karmitz
Marin Karmitz a réalisé ce film sur un scénario de Marguerite Duras. Il en explique ainsi la genèse : « C'est, au départ, une commande d'un laboratoire pharmaceutique, qui lançait un médicament censé soigner l'alcoolisme. Après une tentative de documentaire que j'ai laissé tomber, j'ai pensé à Marguerite, que je savais très proche des problèmes d'alcool. Comme elle sortait d'une cure de désintoxication, elle avait envie d'en parler et a élaboré une première version de Nuit noire, Calcutta ».
Synopsis : un écrivain alcoolique, vice-consul à Calcutta, est réduit à l’impuissance…
Découvrir les films de la collection
de Olivier Assayas
Olivier Assayas est un immense fan de rock et un réalisateur à la bande-son toujours impeccable. Nombreux parmi ceux qu’il filme ici sont également présents dans ses films : Jeanne Balibar tient ainsi l'un des rôles principaux dans "Fin août, début septembre" (1998), Sonic Youth a composé la bande-son de "Demonlover" (2002) où Marie Modiano fait une apparition ; quant à Metric, ils scandent la BO de "Clean" (2004) avec leur tube "Dead Disco".
Synopsis : Olivier Assayas a eu carte blanche pour élaborer la programmation du festival Art Rock de Saint-Brieuc en 2005. Sonic Youth, Marie Modiano, Jeanne Balibar ou encore Afel Bocoum : Assayas réunit les artistes qu'il admire et en profite pour réaliser un documentaire brut et fiévreux.
"Noise" ne se contente pas d’enregistrer l’événement, c’est avant tout un laboratoire où sans a priori et sans frontières, images et musiques se rencontrent, se mélangent…
Découvrir les films de la collection
Helen Scott, l’une des plus proches collaboratrices de François Truffaut, a insisté pour que ce dernier réalise Bonnie and Clyde, avant que Truffaut envisage de refiler le projet à son confrère Jean-Luc Godard. On vous raconte toute l'histoire à l'occasion de la sortie du nouveau livre de Serge Toubiana, "L'amie américaine".
Parce que le cinéma a parfois parfaitement montré les enjeux majeurs qui se jouent dans l’enfance au sein de la cour de récré, on a sélectionné pour vous nos scènes préférées sur le sujet.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.
Gérer mes newsletters