MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 7 avril .
Anton Bialas a réalisé cinq films depuis 2017. A l’entrée de la nuit, son quatrième, est entre autres sélectionné à la Berlinale et au Festival Côté Court de Pantin. Le court-métrage débute avec ces mots : "Raconte-moi ton rêve”, associé à des photographies en négatif. Celles-ci introduisent les trois espaces du film : la forêt de Nador au Maroc, Algeciras en Espagne et Paris en France. Le film retrace un itinéraire fantôme, soulignant le décalage entre la liberté de déplacement de sa caméra et l’impossibilité, pour ses deux protagonistes principaux, de se mouvoir librement.
L’histoire ? Deux hommes originaires du Sénégal marchent dans une forêt marocaine la nuit. Ils cherchent un « passage » vers le nord et évoquent un rêve étrange. Deux agents de la Guardia Civil patrouillent le long des côtes espagnoles à bord d’un 4×4. Les pleins phares du véhicule sondent l’obscurité à la recherche de présences clandestines. À Paris, une jeune femme procède à une inhumation symbolique dans un bois de la ville.
Découvrir les films de la semaine
En collaboration avec Apaches
Retrouvez les films de l'épisode :
APARTMENT #5C de Raphaël Nadjari
Image-clé n. 4 : The Ox-Bow Incident de Nicolas Longinotti
ROUGES. Les enfants de la lumière de mk2 Curiosity
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.