La sélection de la semaineLes invitésLes collections

A mi-mots : Edna O'Brien

de Jérôme de Missolz

À propos de ce programme

L'Irlande, avec le rôle essentiel qu’y joue la religion, est la principale source d'inspiration d’Edna O'Brien, dont les romans sont hantés par des héroïnes meurtries et en rupture d'amour. Cette merveilleuse conteuse qui est elle-même un personnage de roman propose au réalisateur Jérôme de Missolz de "saisir la folie et la sauvagerie" dans ce documentaire rare.

Synopsis : Jérôme de Missolz nous entraîne à Londres et en Irlande pour découvrir l’écrivaine Edna O'Brien. Ils évoquent ensemble l'abandon de l'Irlande où est née Edna O'Brien, son attrait pour les écrivains du XXe siècle à qui elle doit tout : Tchekhov, Joyce, Faulkner.

Découvrir les autres films de l'épisode

Pour aller plus loin

Dans le collection littéraire "A mi-mots", découvrez également :

Le portrait d'Erri de Luca par Robert Bober

Le portrait de Pascal Quignard par Jacques Malaterre

En images

mk2 vous propose aussi

Erri De Luca : « Le cinéma est le plus beau cadeau fait à l’humanité au XXe siècle »

Romancier, poète et scénariste italien, Erri De Luca a publié "Impossible" (Gallimard) en septembre 2020, un récit dans lequel s’affrontent deux générations. À l’occasion d'un weekend consacré à son œuvre au mk2 Institut, nous avons recueilli ses propos.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur