La sélection de la semaineLes invitésLes collections

A mi-mots : Erri de Luca

de Robert Bober

À propos de ce programme

Dans cet échange avec Robert Bober, Erri de Luca se plie à l’exercice de l’entretien filmé, mais il garde beaucoup de recul sur l’image que cela renvoie de lui en tant qu’écrivain. Pour lui, “écrire, ce n’est pas un travail”, mais une façon de se sentir accompagné et d’être un lieu de rencontre pour des individus différents, qu’ils soient réels ou fictifs.

S’il n’y avait qu’une image à retenir de cet échange privilégié ? Ce serait Erri de Luca, sur une barque dérivant au large de sa Naples natale, nous expliquant qu'il nage toujours en surface pour éviter l'apnée, trop proche de la mort.

Synopsis : Robert Bober part à la rencontre d’Erri de Luca à Naples et dans sa maison près de Rome. Il s'entretient avec lui en français et en italien sur ses combats et son rapport à l’écriture.


Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Erri de Luca

Pour aller plus loin

Retrouvez les autres films disponibles dans cet épisode

"JC comme Jésus Christ" de Jonathan Zaccaï
"Gold Help the Girl" de Stuart Murdoch
Claude Chabrol à propos de "L’Enfer" d’Henri-Georges Clouzot
"Color Classics" de Max Fleischer

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Erri De Luca : « Le cinéma est le plus beau cadeau fait à l’humanité au XXe siècle »

Romancier, poète et scénariste italien, Erri De Luca a publié "Impossible" (Gallimard) en septembre 2020, un récit dans lequel s’affrontent deux générations. À l’occasion d'un weekend consacré à son œuvre au mk2 Institut, nous avons recueilli ses propos.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur