La sélection de la semaineLes invitésLes collections

A mi-mots : Pascal Quignard

de Jacques Malaterre

À propos de ce programme

Pascal Quignard est à la fois auteur de romans à succès et d'essais érudits, musicien et scénariste. L'écrivain français aime avant tout se définir comme lecteur. Depuis l'âge de dix-neuf ans, il a publié plusieurs dizaines de livres. Parmi ceux-ci : Tous les Matins du Monde, Le Salon de Wurtemberg ou Terrasse à Rome pour ne citer qu'eux...

Synopsis : Pascal Quignard se livre ici à Jacques Malaterre sur son “besoin permanent d’écrire” lors d’un de ses voyages à Tokyo. Il nous embarque dans sa rencontre avec son traducteur, puis avec la romancière Yoko Ogawa, il devise devant un lever de soleil nuageux et évoque son livre Albucius, qu’il a écrit au Japon. C’est un portrait très humain que tire Jacques Malaterre de celui qui a obtenu le Goncourt pour Les Ombres errantes, en 2002.

Découvrir les autres films de l'épisode

Pour aller plus loin

Dans le collection littéraire "A mi-mots", découvrez également :
Le portrait d'Erri de Luca par Robert Bober

Le portrait d'Edna O'Brien par Jérôme de Missolz

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Les 5 romans d’amour à lire pendant le confinement

Vous êtes confiné(e)s loin de votre moitié et vous vous languissez, terriblement esseulé(e) ? Afin de vous aider à surmonter cette épreuve et en prévision d’heures de lecture enfiévrées, nous vous avons sélectionné cinq romans d’amours qui vous réchaufferont le cœur.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur