Cette semaineLes invitésLes collections

La 3e Scène présente "Alignigung"

de William Forsythe

À propos de ce programme

« Pendant des années, Rauf "RubberLegz" Yasit et moi-même avons axé nos travaux respectifs sur les stratégies chorégraphiques impliquant l’entrelacement du corps dans ses vides et ses creux, son "negative space". Riley Watts avec The Forsythe Company a intensivement exploré ce genre d’entrelacements, ce que Rauf faisait aussi dans son propre travail.

Ce film réunit ces trois axes de travail en entrelaçant deux corps pour former ce que j’aime appeler "puzzles optiques". Dans ces entrelacements, il est clair pour le spectateur qu'il n'y a que deux personnes dans la composition. Néanmoins, la complexité de l’entrelacement de leurs deux corps crée des "énigmes optiques" qui défient souvent la logique apparente de la situation.

Le titre ALIGNIGUNG est également un mélange de deux langues. Le mot anglais "align" sonne comme le mot "allein" en allemand, ce qui signifie "seul". Ce mot anglais a été inséré dans le mot allemand "Einigung", ce qui signifie un "accord". Ainsi, le résultat "entrelacé" est un jeu de mots et un néologisme, ce qui pourrait signifier l'alignement en accord avec soi-même et l’autre, solitairement. »

William Forsythe

En collaboration avec la 3e Scène

À l'affiche

  • Rauf "RubberLegz" Yasit
  • Riley Watts

Autour du film

Découvrez la 3e Scène de l'Opéra de Paris

À travers des œuvres inédites, artistes et créateurs ouvrent l'univers de l'opéra et de la danse à de nouveaux regards.

En savoir plus

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

"L’Amour à la mer", premier film évanescent de Guy Gilles

"L’Amour à la mer" (1964) sonde l’abîme qui sépare deux amants, un marin au sourire triste qui vient finir son service militaire à Brest et une secrétaire prise dans l’agitation et les fantasmes de Paris. Rêverie calme sur une relation qui s’étiole dans la distance, cette première œuvre de Guy Gilles ("Absences répétées", "Le Clair de terre") est à découvrir de toute urgence.

Lire la critique sur troiscouleurs.fr

La comédie musicale américaine en 6 dates clés

Du "Chanteur de Jazz" d’Alan Crosland, où le cinéma apprend à parler et à chanter, à la série des "Sexy Dance, qui mélange hip-hop et danse classique, en passant par "Un Jour à New York", "West Side Story" et "Hair", découvrez les grandes dates de la comédie musicale à l'américaine.

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur