MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 23 juin.
Anaïs-Tohé Commaret est une réalisatrice franco-chilienne. Étudiante au Fresnoy passée par l’atelier de Clément Cogitore aux Beaux-arts de Paris, elle est déjà l’auteure d’une dizaine de films expérimentaux. Amor sur mama ne déroge pas à la question qui traverse sa pratique : quelles frontières entre documentaire et fiction? Car son cinéma est affaire de cohabitation : avec et entre les fantômes, du passé mais aussi du contemporain. Le choix d’inscrire l’action dans une maison de retraite, lieux des marges s’il en est, souligne cette appétence pour la confrontation des errances, faites de souvenirs et de pauvreté. De ce dispositif surgit un négatif de notre époque, réceptacle d’itinéraires cabossés, vies plus réelles que les autres.
L’histoire ? Solange s’est réfugiée en France après la dictature chilienne. Dans la maison de retraite où elle travaille, des histoires d’âmes vagabondes se confondent avec sa propre situation d’errance.
Découvrir les films de la semaine
Retrouvez les films de la semaine
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.