"Amos’n’Andy" est à l'origine un feuilleton radiophonique centré sur deux Afro-Américains. Le succès est sans précédent, remarquable par sa popularité tant parmi la communauté noire que la communauté blanche. Amos et Andy deviennent alors des personnages incontournables de la culture populaire américaine, bientôt déclinés en longs métrages et en cartoons.
Dans ce programme, retrouvez :
"The Rasslin’ Match" : Andy accepte d'affronter Bullneck Moose Face lors d'un grand combat de boxe. Bien mal lui en prend…
"The Lion Tamer" : Andy se lance dans un numéro de dompteur de lion, car le dangereux félin n'est qu'une vieille peau dont se sont revêtus Amos et un autre complice. Mais en plein spectacle, le vrai lion du cirque entre dans la cage.
Découvrir les films de l'épisode
En collaboration avec Lobster Films
Retrouvez les autres films disponibles dans cet épisode
"Rumba" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
"Le Débutant" de Daniel Janneau
"Chaplin Today : The Kid, par Abbas Kiarostami" d'Alain Bergala
"Skyland, épisode 1" d'Emmanuel Gorinstein
Réalisateur en 2009 du fascinant L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, documentaire retraçant l’histoire tumultueuse d’un film inachevé, Serge Bromberg est aussi un artisan de l’ombre passionné aux multiples casquettes. Directeur du festival d'animation d'Annecy pendant une dizaine d’années, auteur et animateur d’émissions de cinéma et de ciné-concerts, il est l’un des acteurs majeurs de la restauration de films dans le monde. Avec sa société Lobster Films, il a ainsi restauré et réédité de nombreux trésors du cinéma, du Voyage dans la lune de Georges Méliès à des classiques hollywoodiens comme Charade de Stanley Donen. Par téléphone, cet aventurier cinéphile nous a raconté son amour du cinéma et son combat pour faire redécouvrir des œuvres oubliées.
Qui se souvient d’Alice Guy-Blaché ? En 1894, cette Française a 21 ans quand Léon Gaumont l’embauche comme secrétaire. C’est le début d’une carrière impressionnante : d’abord opératrice de prise de vue, elle devient vite réalisatrice, et bientôt productrice parmi les plus influentes d’Amérique. Son œuvre novatrice et inspirante a été récemment réhabilitée dans le documentaire Be Natural de Pamela B. Green. L’occasion de revenir sur les inventions de cette pionnière, souvent attribuées à ses assistants (comme Louis Feuillade, qu’elle embauche en 1905 chez Gaumont), voire à son mari.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.