Synopsis : en filmant les paysages hivernaux des plaines et villages de l’Ain, où vécut le curé d’Ars, Jacques Demy a essayé de comprendre le mysticisme quotidien et les tourments d’un combattant pour la foi.
Découvrir les films de la collection Demy
Retrouvez les courts-métrages de Jacques Demy en édition DVD chez Ciné-Tamaris
En collaboration avec
Le portrait captivant d’un fol-en-Christ
En 1957, Jacques Demy réalise son premier court métrage en couleurs, Le Bel Indifférent. Son univers formel est alors déjà bien planté : motifs exubérants, couleurs vives… Le Jacques Demy que nous connaissons semble déjà lancé. Et pourtant, en 1959, il accepte de réaliser une commande des Productions du Parvis pour retracer la vie édifiante de Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé sanctifié d’Ars-sur-Formans au XIXe siècle. À la fois déroutant et d’une certaine manière étrangement familier, ce court-métrage froid et solennel, portrait captivant d’un fol-en-Christ, peut sembler aux antipodes de l’exubérance de Jacques Demy, mais il nous rappelle dans le même temps le fou de cinéma que fut alors le jeune réalisateur.
En 1970, Rosalie Varda-Demy a 12 ans quand Jacques Demy, son père adoptif, tourne Peau d’âne. Figurante sur le plateau, elle y découvre le métier de costumière qu’elle exercera plus tard. Elle nous raconte ses souvenirs d’un tournage à l’atmosphère hallucinée à travers une sélection de photographies extraites du livre Il était une fois Peau d’âne, qu’elle a coécrit.
L’actrice Delphine Seyrig, figure des films de Chantal Akerman, Marguerite Duras et Jacques Demy, décédée en 1990, était née un 10 avril. Pour l’occasion, on ressort cette amusante archive télévisée d’octobre 1980, un reportage type 30 millions d’amis, dans laquelle l’icône féministe parle de sa relation avec ses chats de compagnie qu’elle nomme « ses petites ».
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.