Cette semaineLes invitésLe catalogueLes épisodes

Cas numero un, cas numero deux

de Abbas Kiarostami

À propos de ce programme

Dans une classe, un élève chahute. Personne ne dénonce le coupable. Le professeur expulse sept garçons, dont le coupable, pendant une semaine. Cas numéro 1 : l’un d’entre eux finit par dénoncer son camarade. Cas numéro 2: personne ne dénonce le fautif. Le cinéaste projette ces deux cas à des adultes et recueille leurs avis.

«Il y a beaucoup de sensibilité et pas mal de dogmatisme dans les réactions, un grand espoir, pas de peur. […] C’est ce qui fait le prix exceptionnel de Cas no 1, cas no2. Ce qui fait, aussi, que le film est absolument tabou en Iran.» —JEAN-MICHEL FRODON, CAHIERS DU CINÉMA n° 493, ÉTÉ 1995

Découvrir les films de la collection Kiarostami

Pour aller plus loin

Retrouvez ce film dans le coffret "Abbas Kiarostami : Les années Kanoon"

Coffret Collector Limitée Blu-ray + DVD disponible chez Potemkine

Découvrir le coffret

En images

mk2 vous propose aussi

Abbas Kiarostami : une rétrospective et une exposition exceptionnelles au Centre Pompidou avec mk2

Œuvres graphiques étonnantes, films inédits, photographies sublimes… De mai à juillet 2021, le cinéaste, poète et artiste de génie est à l’honneur au Centre Pompidou.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur