À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Cerisiers en Fleurs

de Damien Hirst

À propos de ce programme

Baskets aux pieds et couvert de peinture, Damien Hirst ouvre les portes de son studio londonien au bord de la Tamise, baigné de lumière et de musique rock. La caméra filme le ballet de l’artiste qui passe d’une toile à l’autre, revient sans cesse sur des tableaux qu’il ne parvient pas à terminer tout à fait, se plonge dans le canevas blanc jusqu’à le couvrir entièrement de peinture puis entasse ses toiles les unes sur les autres.

Des plans fixes, tournés au grand angle, montrent Damien Hirst tantôt assis dans son mythique fauteuil Chesterfield, observant en silence ses tableaux, tantôt projetant énergiquement de la peinture à la manière de Jackson Pollock, ou l’appliquant consciencieusement par touches, à la manière de Georges Seurat.
Les plans rapprochés captent cette texture épaisse, les coulures et les superpositions de couleurs acidulées qui composent ses tableaux.

Tournées pendant une année entière, ces images rares proposent une immersion au cœur du processus de création de Damien Hirst et offrent des clés de compréhension de son œuvre. Interviewé par l'historien de l'art et écrivain Tim Marlow, Damien Hirst révèle le plaisir jubilatoire qui le lie à la peinture et la quête de la couleur qu’il mène depuis toujours.

L'exposition "Cerisiers en Fleurs" de Damien Hirst est à visiter à la Fondation Cartier pour l'art contemporain jusqu'au 2 janvier 2022

Découvrir les films de l'épisode

En collaboration avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Casting

  • Damien Hirst
  • Tim Marlow

Pour aller plus loin

Découvrir Damien Hirst, invité de mk2 Curiosity

Plus d'informations

En images

mk2 vous propose aussi

5 master classes à (re)voir d’urgence

Une master class, c’est souvent l’occasion pour des cinéastes ou chefs-opérateurs de revenir aux sources d’un travail, de se laisser aller à la confidence, de citer des références pas forcément évidentes ou d’expliquer des concepts un peu plus techniques qui éclairent d’un jour nouveau leurs œuvres.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur