À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Ces murs qui nous font signe

de Philippe Apeloig

À propos de ce programme

Film disponible jusqu'au 23 septembre

Ce court-métrage présente l’installation du graphiste Philippe Apeloig : « Ces murs qui nous font signe ».

Au Panthéon, les 16, 17, 18 septembre 2021 de 20h à minuit, les photographies de plus de mille plaques commémoratives parisiennes de la Seconde Guerre mondiale seront projetées sur les murs extérieurs du monument.

Denis Podalydès lit un texte de Philippe Apeloig, accompagné en musique par Noëmi Waysfeld.

Animation : Pierre Besombes
Avec la participation de Tom Vidalie, Léo Grunstein et Tom Montier
Production : Les Enfants de Paris

Casting

  • Denis Podalydèsnarrateur

Pour aller plus loin

"J'ai appris à aimer l'anatomie harmonieuse ou disproportionnée des lettrages, la façon dont des artisans graveurs avaient œuvré à augmenter la lisibilité des mots avec le souci d'embellir ces traces écrites et de leur donner cette force stylistique ténue, austère et mélancolique" narre Denis Podalydès, porte-parole de Philippe Apeloig dans ce court métrage qui multiplie habilement les split-screens et les jeux de surimpression pour nous faire comprendre la démarche de l’artiste.

En savoir plus

En images

mk2 vous propose aussi

Jean-Paul Belmondo en cinq rôles cultes

Indiana Jones à la française, amoureux éperdu chez Truffaut, ripoux attachant chez Godard…En cinq rôles, retour sur la carrière de Jean-Paul Belmondo, décédé hier à l’âge de 88 ans.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur