Évadés du goulag sur des chevaux yakoutes, Dimitri, autrefois violoniste à Moscou, et un vieux Chamane s’enfuient dans la taïga. Avant de mourir, le Chamane révèle à son compagnon que les esprits l’entourent, et qu’ils l’accompagneront dans ses aventures et ses rencontres vers ces immensités où aucun homme ne peut survivre seul.
Dimitri s’évade ainsi pour toujours sur son petit cheval yakoute et ne rentrera plus dans le rang des hommes silencieux qui marchent en file dans les rues d’Irkoutsk.
Bartabas, créateur du théâtre équestre Zingaro, signe avec Chamane son deuxième long métrage, après Mazeppa.
Découvrir les films de la collection Bartabas
En collaboration avec le Théâtre Zingaro
Retrouvez le film en édition DVD
Depuis trente-cinq ans, Bartabas s’est taillé une place à part dans le spectacle vivant avec ses grandes mises en scène qui coordonnent avec maestria chevaux, écuyers et danseurs. En parallèle, il est aussi l’auteur de spectacles plus intimes où il poursuit sa quête obsessionnelle pour enfin saisir l’essence du lien si particulier qui unit l’homme et le cheval. Entretiens silencieux s’inscrit dans cette veine.
En 1970, Rosalie Varda-Demy a 12 ans quand Jacques Demy, son père adoptif, tourne Peau d’âne. Figurante sur le plateau, elle y découvre le métier de costumière qu’elle exercera plus tard. Elle nous raconte ses souvenirs d’un tournage à l’atmosphère hallucinée à travers une sélection de photographies extraites du livre Il était une fois Peau d’âne, qu’elle a coécrit.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.