Cette semaineLes invitésLes collections

Chaplin Today : The Kid, par Abbas Kiarostami

de Alain Bergala

À propos de ce programme

La série documentaire "Chaplin Today" fait réagir de grands cinéastes contemporains à la thématique de chaque chef-d’œuvre du maître du muet.

Abbas Kiarostami, qui a consacré une large partie de sa carrière à filmer des enfants, n’a réalisé que fort tard à quelle point le visionnage du "Kid", quand il avait 10 ou 15 ans, l’avait influencé. "La caméra ne dépasse jamais une certaine ligne ; elle regarde la scène du point de vue du spectateur. Ce n'était pas conscient mais il y avait là une véritable ligne de conduite morale. Il y a quelque chose de l'intimité de la maison qui a été respecté. […] Les ressemblances sont inévitables car il y a dans notre cinéma une logique de vie, et non une logique de cinéma."

Découvrir les films de l'épisode

Autour du film

Retrouvez les autres films disponibles de cet épisode

"Rumba" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
"Le Débutant" de Daniel Janneau
"Skyland, épisode 1" d'Emmanuel Gorinstein
"Amos’n’Andy" de George Stallings

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

"Où est la maison de mon ami ?" d’Abbas Kiarostami

Un écolier cherche la maison d’un camarade pour lui rendre un cahier… L’ode réaliste à la pureté de l’enfance qui fit connaître le cinéaste iranien à l’international.

Lire la critique sur troiscouleurs.fr

« Chaplin aujourd’hui, un roi à New York » de Jérôme de Missolz 

Quand on pense à Charlie Chaplin, on revoit bien évidemment son personnage de Charlot, clown insouciant et parfois mélancolique. Pourtant, Jérôme de Missolz nous rappelle que Charlie Chaplin fut également une personnalité politique de premier plan durant l’après-guerre. Avec Chaplin aujourd’hui, un roi à New York (2003), le réalisateur montre l’impact du maccarthysme sur le cinéma, aux côtés d’une figure essentielle de notre enfance.

Lire l'article sur troiscouleurs.fr

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur