Cette semaineLes invitésLes collections

Chocolat

de Claire Denis

À propos de ce programme


Prenant pour toile de fond le Cameroun contemporain — terre de coeur de Claire Denis, où elle passa une partie de son enfance —, "Chocolat" raconte l’histoire d’une jeune femme submergée par les souvenirs du pays avant l’indépendance. Affleurent alors, à la surface du présent, les bribes d’une ancienne Afrique des colonies françaises, d’une amitié complice avec Protée, le boy noir de la famille, mais aussi l’arrivée de l’équipage d’un avion en péril.

Pour son premier film, Claire Denis choisit un titre aux interprétations multiples, qui vient d'abord de l’expression désuète « être chocolat », c'est-à-dire se faire avoir, qu’elle a souvent entendue enfant. Cette expression a durablement marqué son imaginaire de petite fille vivant dans différents pays d'Afrique. Lorsque son héroïne retourne sur les terres de son enfance et n’y retrouve plus ses souvenirs, c’est à son tour de se sentir « chocolat ».

Synopsis : La vie d’un couple de Blancs parmi les Noirs, peu de temps avant l’indépendance du Cameroun. Vie perturbée par les passagers d’un avion en perdition qui se pose sur leur domaine.

Découvrir les films de la collection

À l'affiche

  • Isaach de BankoléProtée
  • François CluzetMarc Dalens
  • Giulia BoschiAimée Dalens
  • Cécile DucasseFrance enfant

Autour du film

Claire Denis : « La culture n’est pas un médicament pour calmer les gens. »

Parce qu’elle est l’une de ses icônes et qu’elle a si bien filmé la claustration dans son étrange et fascinant huis clos de science-fiction "High Life" (2019), la rédaction de TROISCOULEURS avait interrogé la cinéaste Claire Denis ("Trouble Everyday", "Un Beau Soleil intérieur"…) sur sa manière de vivre le confinement du printemps 2020, et sur les effets de la crise du Covid 19 sur nos représentations collectives.

Lire l'entretien

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Le film du soir : « 35 Rhums » de Claire Denis

Envie d’un shot de subtilité et de beauté ? On vous conseille le superbe "35 Rhums" (2008) de Claire Denis : dans une banlieue francilienne, Lionel, conducteur de RER veuf, et sa fille Joséphine, jeune étudiante brillante, cohabitent paisiblement et se dévouent totalement l’un à l’autre, se refusant toute vie amoureuse. Pour Lionel, il faut toutefois se rendre à l’évidence : Joséphine grandit et doit prendre son envol…

Lire l'article

Rencontre : Caroline Poggi et Jonathan Vinel, enfants terribles

Avec leur prodigieux premier long métrage, "Jessica Forever", Caroline Poggi et Jonathan Vinel affirment la fascination pour les gangs tendres déjà présente dans leurs courts.

Lire l'entretien

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur