Synopsis : dans le sens de “vision”, le Darshan est une pratique qui consiste à assister à une scène de caractère initiatique, tel que le dévoilement d’une statue de divinité ou la contemplation fugace d’un personnage hors du commun. Cette « vision » est sensée transférer au spectateur une partie des vertus et des enseignements attribués aux sujets en représentation.
Découvrir les films de la collection Bartabas
crédit photo © Antoine Poupel
En collaboration avec
Retrouvez le film en édition DVD
Depuis trente-cinq ans, Bartabas s’est taillé une place à part dans le spectacle vivant avec ses grandes mises en scène qui coordonnent avec maestria chevaux, écuyers et danseurs. En parallèle, il est aussi l’auteur de spectacles plus intimes où il poursuit sa quête obsessionnelle pour enfin saisir l’essence du lien si particulier qui unit l’homme et le cheval. Entretiens silencieux s’inscrit dans cette veine.
Cinq décennies à radiographier la machine Amérique dans tous les sens, en auscultant au plus près du corps ses institutions – et donc ses mythes. Avec City Hall, le cinéaste nonagénaire braque ainsi son stéthoscope sur Boston, petite fille modèle des États-Unis, où il capte le pouls encore tenace des vieux idéaux progressistes. À quelques semaines des élections présidentielles américaines, Frederick Wiseman aurait-il un message à faire passer ?
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.