Cette semaineLes invitésLes collections

De retour

de Jalil Lespert

À propos de ce programme

Avant “Des Vents contraires'' (2011), Jalil Lesper avait déjà adapté un texte d'Olivier Adam. Pour ce court-métrage, il choisit de transposer à l’écran une nouvelle de l'écrivain. Si Jalil Lespert apprécie tant l'auteur, c'est que les deux artistes ont en commun de venir de la classe moyenne et d’en faire le sujet de leurs œuvres.

Synopsis : "De retour" relate les quarante-huit heures qui suivent la sortie de prison d'un jeune homme, son retour dans sa famille et dans son cercle d'amis.

Découvrir les films de l'épisode

Autour du film

Retrouvez les autres films de cet épisode

"24 mesures" de Jalil Lespert
Orson Welles présente "Le Mécano de la General"
"Les Médiateurs du Pacifique" de Charles Belmont
"Robin Hood" d'Allan Dwan

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Annie Ernaux

De son style ciselé, à l’os, Annie Ernaux retraçait sa liaison brûlante avec un homme marié dans "Passion simple", paru en 1992. Au fil de son œuvre, la grande écrivaine a travaillé de son écriture méthodique, dénuée d’effusions, des souvenirs intimes, pour en faire surgir une vertigineuse dimension sociologique. "Passion simple" vient d’être transposé à l’écran par Danielle Arbid dans un film à la fois sobre, fiévreux et viscéral. On a saisi l’occasion pour interroger l’écrivaine de 80 ans, blottie dans sa maison à Cergy-Pontoise, sur son rapport au cinéma et à l’époque.

Lire l'entretien sur troiscouleurs.fr

"Atlantique", le film poétique et politique de Mati Diop

Après des courts et moyens métrages remarqués ("Mille soleils", 2013),  la Franco-Sénégalaise Mati Diop signe un premier long poétique et politique qui lui a valu, à 36 ans, un Grand Prix à Cannes.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur