À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

D'un château l'autre

de Emmanuel Marre et Julie Lescoustre

À propos de ce programme

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 10 mars.

Julie Lecoustre et Emmanuel Marre signent un film essentiel par sa forme ouverte à la complexité des émotions. Construisant un rapport non autoritaire au spectateur, le duo de réalisateurs démontre l’urgence de faire des films à hauteur d’hommes. On pense aux Vies minuscules de Pierre Michon, au cinéma comme vecteur de sensorialités : une expérience de vérité politique. Ici l'expérience bouleverse et  les images restent en tête. Certaines feutrées, enfantines, argentiques, d’autres brutales, surexposées, numériques. Si le personnage de Francine est joué par la mère d’Emmanuel Marre, c’est le signe d’une certitude qui domine le trouble dont est imprégné D’un château l’autre: les films sont des actes politiques. L’acte ici, c’est inclure à nouveau nos aïeuls dans le vivant, comme autant de potentialités ou refuges face à l'artificialité de l’époque.

L’histoire ? Printemps 2017. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l’entre-deux tours qui bat son plein, dehors. Loin de la kermesse électorale, Pierre aide le corps de Francine et Francine essaie de soigner l’âme de Pierre.

Emmanuel Marre et Julie Lecoustre sont les invités de mk2 Curiosity


Découvrir les films de la semaine

En collaboration avec Condor Films

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de l'épisode :

Nuit Noire, Calcutta
de Marin Karmitz
High Dizzy de Hal Roach

Découvrir l'épisode

En images

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur